Sujet :

Le 24 avril --------->L'Avenir de l'Europe

papymougeot
   Posté le 04-04-2004 à 09:17:34   

(source - France-Echos.com)

Bonjour la Cie

Les chypriotes grecs détiennent entre leurs mains l'avenir de l'Europe

Le 24 avril les électeurs chypriotes grecs devront répondre par oui ou par non au plan des Nations unies sur la réunification de l'île. De leur réponse dépendra notre avenir car les propositions onusiennes constituent une victoire diplomatique pour Ankara puisqu'elles reprennent les revendications turques. Jugez-en plutôt :

- Il est prévu de créer une confédération souple formée de deux Etats constituants, largement autonomes, l'un grec au Sud et l'autre turc au Nord. Cela consiste à pérenniser dans les faits la partition de Chypre et à entériner la communautarisation de l'île sur des bases ethniques et religieuses. Cela consiste également à légitimer l'intervention militaire turque, son occupation de la partie nord et la création illégale de la "République turque de Chypre du Nord" non reconnue jusqu'à présent par la communauté internationale mais qui sera désormais l'un des deux Etats constituants de la confédération.

- Le gouvernement fédéral est constitué sur des bases ethniques puisqu'il sera composé de neuf ministres (six grecs et trois turcs). Le président de ce gouvernement sera alternativement grec puis turc.

- Pour éviter un afflux de Chypriotes grecs dans le nord de l'île, dont de très nombreux réfugiés chassés de leurs anciens domiciles par l'armée turque, la proportion des Hellènes est limitée à 18 % de la population de la zone chypriote turque. Et ceci d'une manière définitive. Ce qui est en violation absolue avec les principes fondamentaux de l'Union européenne concernant la libre circulation des biens et des personnes. Pourtant, l'Union européenne s'est engagée à ne jamais revenir sur ses dérogations.

- 45.000 colons turcs venus du continent sont autorisés à rester dans le nord de l'île. Au moment ou l'Union européenne demande aux Israéliens de rapatrier tous les colons juifs de Gaza et de Cisjordanie elle s'apprête, de son côté, à entériner la présence illégale de colons venus dans les fourgons de l'armée turque.

- Enfin la Turquie sera autorisée à stationner en permanence des troupes (650 soldats) dans le nord de l'île. Ce qui veut dire que si la Turquie ne rentre pas dans l'Union européenne, des troupes étrangères occuperont en permanence une partie d'un Etat de l'Union. Situation à la fois inédite et dangereuse.

La partie chypriote grecque n'est pas dupe de ce qu'on cherche à lui imposer puisqu'elle a déjà dénoncé le plan de paix onusien. Il reste à espérer que les électeurs chypriotes grecs rejetteront massivement ce plan inique et dangereux pour l'avenir de notre continent. Car ce qui vient de se passer augure mal des négociations futures avec la Turquie. Celle-ci veut bien adhérer à l'Union européenne mais, selon ses conditions et ses valeurs, quitte à transgresser les principes fondamentaux de cette dernière.

---------------------------------------------------------------------------------


Avis et propositions des experts en politique européenne!


pauthina
   Posté le 04-04-2004 à 09:52:01   

Et ne pas oublier que derrière la Turquie il y a les USA qui les financent et ont un droit de regard sur la Turquie !!!


Ayant suivi plusieurs reportages sur Chypre : c'est pas enore fait, les grecs sont contre