Sujet :

LA DÉTENTION SECRÈTE

pauthina
   Posté le 13-04-2004 à 10:10:18   

Le prisonnier de guerre Saddam Hussein est détenu par les forces américaines au Qatar.
La détention de Saddam Hussein, arrêté le 13 décembre 2003, était un secret de guerre bien gardé par les Etats-Unis.

Près d’un an après le renversement de son régime, l’ex-dictateur irakien se trouve "emprisonné sous haute sécurité dans une base américaine du Qatar, pays arabe du Golfe arabo-persique". Pas de date ni de lieu précis.
Le transfert au Qatar par les Américains s’est fait "à l’insu de la famille royale de l’émirat". "Même les hauts responsables des services de renseignements qatariens, n’étaient pas informés de la présence de Saddam Hussein au Qatar, qui abrite la plus grande base militaire américaine du Moyen-Orient." Quant aux Irakiens, "la plupart d’entre eux pensaient que saddam se trouvait en Irak, probablement dans la base américaine de Balad, à une centaine de kilomètres au nord de Bagdad, sur la route de Tikrit, son ancien fief".

Avec une célérité qui a surpris aussi bien les hommes politiques américains que les membres du Conseil intérimaire de gouvernement (CIG) irakien, les Etats-Unis ont presque immédiatement attribué le statut de prisonnier de guerre à Saddam Hussein. Un statut qui leur autorise son transfert hors d’Irak. Selon les termes des conventions internationales, le comité international de la Croix-Rouge a visité au début de cette année l’ancien dictateur, sans révéler le lieu."

Depuis l’arrestation médiatique de Saddam Hussein, les Américains n’ont plus fait grande publicité du destin du chef d’Etat déchu, qui fut soumis à une longue série d’interrogatoires au cours de sa détention initiale sur un porte-avions américain dans les eaux du Golfe.
Le monde en sait moins sur Saddam depuis sa capture par les forces spéciales américaines au nord de l’Irak que quand il était recherché.
Les Etats-Unis ont exclu de ramener l’ex-dictateur en Irak par crainte que les insurgés ne tentent de provoquer une spectaculaire évasion. Dès lors, le choix du Qatar s’est imposé comme "le lieu de détention le plus sûr dans tout le Moyen-Orient". Là-bas, "avec des milliers de soldats américains et des centaines d’agents des services secrets, Saddam est aussi bien gardé que s’il était à Guantanamo Bay.

Reste à savoir désormais quand le prisonnier Saddam Hussein sera jugé, alors qu'un tribunal pour crimes de guerre, composé de 15 juges et de 45 avocats irakiens secondés par une équipe d’assistants américains, a été mis en place quelques semaines après sa capture. Mais la question du procès de Saddam Hussein, comme celui de son ancien vice-Premier ministre Tarek Aziz, embarrasse au plus au point les Etats-Unis à quelques mois de leur élection présidentielle, assure-t-on de source officielle irakienne. "Les deux anciens dirigeants irakiens ont une connaissance intime du soutien constant de Washington au régime baasiste dans les années 80 et tenteraient inévitablement d’écarter la responsabilité de crimes de guerre en donnant des détails devant la cour sur les relations étroites entre le régime irakien et les différentes administrations américaines."

Le procès n'est pas pour cette année !!!!!!!! si il a lieu un jour




papymougeot
   Posté le 13-04-2004 à 12:50:11   

-IL N'EST PAS SUR QUE SADDAM SOIT AU QUATAR -


IL AURAIT ETE VU DU COTE DE L'ELYSEE !!!





- Blagues à part, je trouve quand même bizarre que plus aucun média ne parle de ce monsieur.

Il était un temps pas si loin, ou beaucoup de chefs d'Etats n'ont pas hésités à profiter de ses largesses !!! Pour ensuite lui cracher dessus.

Déplorable ! car lui c'était un musulman laïque....RARE de nos jours !
pauthina
   Posté le 13-04-2004 à 13:39:22   

En tout cas bien planqué

Si un jour ............... il parle, les têtes tomberont