Sujet :

Journaliste japonais

pauthina
   Posté le 29-05-2004 à 14:13:21   

Un des deux journalistes indépendants japonais tués jeudi en Irak, Shinsuke Hashida, 61 ans, avait l'intention de ramener au Japon un garçon de 10 ans blessé à l'oeil pour le faire soigner, a-t-on appris samedi auprès du responsable de la mission humanitaire.

"M. Hashida avait pris lui-même l'initiative d'aider la population locale, en plus de faire des reportages sur leurs malheurs", a expliqué à l'AFP Masaki Hitosugi, un membre du Rotary Club de Numazu, à une centaine de km de Tokyo.

"C'était vraiment quelqu'un de sensible, au final très généreux", a ajouté M. Hitosugi, interrogé par téléphone.

Le photo-journaliste japonais a été tué, ainsi que son neveu Kotaro Ogawa, 33 ans, et un interprète irakien, lorsque le véhicule dans lequel ils circulaient a été la cible d'une roquette anti-char à Mahmoudiya, au sud de Bagdad. Le chauffeur irakien de la voiture a été blessé.

Basé à Bangkok, Hashida, grandes lunettes, cheveux blancs et le front dégarni, était un journaliste connu au Japon, doyen des correspondants de guerre japonais, qui avait une "passion professionnelle" pour les zones de conflit ou de catastrophe depuis le Vietnam.

Il avait couvert les guerres d'Indochine avant de devenir journaliste indépendant en 1989.

"Je n'ai pas besoin de ma vie mais rendez mon appareil photo et mes films", aurait-il dit à des soldats khmers rouges au Cambodge en 1993 après être tombé entre leurs mains.

Dans son tout dernier livre sur l'Irak, il racontait aimer couvrir la guerre "parce que c'est spectaculaire".

"Les gens vivent et meurent là bas et si j'étais moi-même blessé, ce serait par hasard", écrivait-il.

Hashida avait prévu de revenir mardi au Japon avec le garçonnet irakien, Mohammed Haisam Saleha, après un bref séjour --le cinquième-- en Irak. Son aide avait été sollicitée par le petit Irakien et son père lors d'un précédent voyage en mars.

L'enfant avait perdu l'usage de l'oeil gauche, touché par un éclat de verre, lors d'un échange de tirs entre soldats américains et insurgés à Falloujah en novembre dernier.

Il devait être traité dans un hôpital de Numazu avec le parrainage du Rotary Club local.

"Ce projet est gelé pour le moment, nous allons prendre le temps de prier pour le repos des âmes de MM. Hashida et Ogawa. Nous attendrons et nous verrons bien si la femme de M. Hashida accomplit son voeu", a déclaré le responsable du Rotary.


L'Irak est devenu un pays ou n'importe qui tire sur n'importe qui. Et pendant ce temps GWB continue d dire tout va bien madame la marquise, c'est sur la bonne voie .................quelle voie ??????????
Nous faisons du bon boulot ....................nous établissons la démocratie. Leur démocratie les irakeins s'en passerai volontier