Sujet :

Roissy, ce n'est pas fini

graindesel
   Posté le 19-06-2004 à 14:07:13   

Des experts nommés dans le cadre de l'enquête policière et judiciaire sur l'accident du terminal 2E de l'aéroport de Roissy auraient établi que l'ossature du bâtiment courait le risque d'un nouvel effondrement important, selon une source proche de l'enquête. Ces risques concerneraient un rayon limité au périmètre du premier accident et auraient été signalés vendredi à Aéroports de Paris (ADP), dont le porte-parole n'a pas confirmé l'information.
graindesel
   Posté le 19-06-2004 à 14:19:42   

graindesel a écrit :

Des experts nommés dans le cadre de l'enquête policière et judiciaire sur l'accident du terminal 2E de l'aéroport de Roissy auraient établi que l'ossature du bâtiment courait le risque d'un nouvel effondrement important, selon une source proche de l'enquête. Ces risques concerneraient un rayon limité au périmètre du premier accident et auraient été signalés vendredi à Aéroports de Paris (ADP), dont le porte-parole n'a pas confirmé l'information.


ROISSY Suite

ADP : quand le bâtiment va... tout va !

Alors qu’ADP essaye de rassurer en présentant ses mesures pour un été serein à Roissy CDG, suite à la fermeture du 2E, on apprend que les experts nommés pour les enquêtes policières et judiciaires font état d’un risque de nouvel effondrement important.

Une sorte de réplique tellurique potentielle, comme on dit chez Vulcania.

Une information qui est immédiatement balayée par ADP qui répond tranquillement qu’il n’y a «pas d'élément nouveau» dans cette affirmation, une façon de dire que tant que rien de plus n’est tombé, tout ce qui reste est encore debout. Certes ! Et ce ne sont pas les Shadoks qui diront le contraire.

Mais au cas où... et des fois que... pour si jamais... il est tout de même envisagé d’étayer l'ouvrage : un vaste programme, puisque pour mettre prothèses et béquilles sur cette longueur de bâtiment, il va falloir aligner les bétonneuses.

On ne sait pas si ces petits travaux de routine sont prévus avant ou après que les employés aient été invités à regagner leurs postes de travail, ADP ayant fièrement annoncé qu'il était envisagé de rouvrir le 2E au personnel. Pour les PS concernés, on rappelle qu’il est désormais interdit d’éternuer sur leur lieu de travail, sous peine de voir une partie de la facture des travaux de reconstruction retenue sur leur salaire, une fois que le plafond sera descendu à leurs pieds par le fait de leurs atchoums arrogants.

Puisqu'on parle de facture, sachez que les dernières estimations officieuses frisent les 200 millions, ce qui représente un sacré paquet de premières loges à l’Opéra de Pékin, un autre fort bel ouvrage sorti de la même bétonnière que le 2E. C'est dire s'il s'agit déjà d'une référence mondiale.

Avec 200 millions de "frais accessoires autant que postérieurs à la mise en service du terminal", on voit bien qu’il reste beaucoup de marge avant d’atteindre les niveaux de la facture Executive Life (plus de 700 millions).

Mais on constate néanmoins qu’ADP a explosé son propre record, qui plafonnait lamentablement à un milliard de francs (de l’époque du franc) jeté à la poubelle - selon le Canard Enchaîné - en même temps que le célèbre relayeur (une navette automatique censée relier CDG1 à CDG2). Un "machin" qui n’a jamais fonctionné, sauf au niveau du facturier du fournisseur : celui-là a tourné à pleine vapeur, comme on dit (toujours) chez Vulcania.

Pour ceux que tout ceci fait rire, on rappelle que ces aventures épatantes sont financées avec leur argent, et / ou celui des compagnies aériennes au travers des taxes éponymes.

Tiens tiens... ça rigole moins, déjà ?
papymougeot
   Posté le 19-06-2004 à 16:27:31   

Sur un tout autre sujet, ca rappelle aussi le temps de avions renifleurs sous Giscard et son destin !
graindesel
   Posté le 27-06-2004 à 10:44:32   

CDG 2E, le terminal Shadock :

"Faut-il étayer avant de démolir, ou démolir après avoir étayé ?"


C’est avec sa transparence habituelle qu’ADP continue de gérer la crise liée à l’effondrement partiel du 2E.

En début de semaine, il avait été annoncé que les travaux de consolidation pourraient commencer "dès la semaine prochaine", suite au feu vert donné par le magistrat instructeur en charge du dossier. Au passage, il faut savoir qu’ADP "n’a pas été en mesure de révéler l’identité" de l’entreprise qui procédera aux travaux d’étaiement. Deux solutions : soit ADP ne sait pas qui fera ces travaux, soit ADP ne veut pas le dire. Dans un cas comme dans l’autre, et à quelques heures du début du chantier, ce n’est pas très rassurant.

Dans ce contexte, certains s’inquiètent d’une autre information persistante : des experts ont établi que le risque d’un nouvel effondrement était bien réel. Aucun commentaire d’ADP sur le sujet, qui persiste en revanche dans sa volonté de rouvrir le terminal aux employés.

Ce qui donne un caractère particulier à une nouvelle intervention désagréable, celle du Préfet du département, qui indiquait hier que les expertises judiciaires en cours "conduiront probablement à la démolition d'une partie de la jetée" plus précisément "de celle qui constitue la partie symétrique de l'isthme qui s'est effondré". En clair, et pour ceux qui ne connaissent pas le lieu, il s'agit de démolir ce qui n'est pas (encore) tombé tout seul.

"Laisse béton!", lui répond en substance le ministère des transports, qui vole promptement au secours d’ADP (normal, c’est la même bourse) : pas question de démolir sauf si le juge l’impose (sous-entendu si le juge devait estimer qu’il y a un danger grave à le maintenir debout). Une position que le magistrat ne prendra pas sans une mûre réflexion préalable, compte tenu du fait que c’est désormais chez le ministre que le dossier se traite, et qu’il faut bien réfléchir avant de contrarier un ministre.

Si seulement ADP avait construit le 2E à Pékin, on n’en serait pas là.

publié à 10:13 par Julien MRV.
petitpapanoel
   Posté le 28-06-2004 à 08:11:12   

graindesel a écrit :


Dans ce contexte, certains s’inquiètent d’une autre information persistante : des experts ont établi que le risque d’un nouvel effondrement était bien réel. Aucun commentaire d’ADP sur le sujet, qui persiste en revanche dans sa volonté de rouvrir le terminal aux employés.


Cà s'appelle "compression de personnel" je crois.

On aura tout vu.

@+
pauthina
   Posté le 28-06-2004 à 22:39:51   

J'ai appris ce soir que la mère de la petite que je garde change de teminal le 1 juillet !!!!
En février elle avait demandée sa mutation pour le 2E !!!!

Je lui demanderai et vous tiendrai au courant