Sujet :

Ils l'ont dit !!

pauthina
   Posté le 02-05-2004 à 18:26:56   

Voici un florilège des déclarations faites ces derniers jours à travers l'Europe pour saluer, ou plus rarement critiquer, l'élargissement de l'Union européenne de 15 à 25 membres:

- "Bienvenue à la maison" (Pat Cox, président du Parlement européen)

- "Au cours des dernières années, vous avez frappé à la porte de la plus grande famille d'Europe. Aujourd'hui, nous l'ouvrons et dans la grande tradition irlandaise, vous disons "cead mile failte", cent, mille fois bienvenue" (Bertie Ahern, Premier ministre irlandais dont le pays assure la présidence tournante de l'UE)

- "Le 1er mai, le rêve de ma vie est accompli (...) Maintenant, ma lutte est achevée" (Lech Walesa, ancien dirigeant du syndicat Solidarité, ancien président polonais)

- "La vie m'a donné la chance d'être pour la première et dernière fois sur une frontière qui n'existera plus demain" (Anton Rop, Premier ministre slovène)

- "Le rideau de fer est tombé en 1989, après il y a eu la réunification allemande et aujourd'hui l'UE est élargie. En 15 ans c'est une performance très correcte" (Vladimir Spidla, Premier ministre tchèque)

- "La confrontation a été remplacée par la coopération, le fait d'imposer ses intérêts par la force a été remplacé par le partage de ses intérêts avec les autres. C'est là la signification fondamentale de l'intégration européenne pour notre continent" (déclaration commune de Gerhard Schroeder, chancelier allemand, Leszek Miller, Premier ministre polonais, et Vladimir Spidla)

-"Nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. Ce que nous avons accompli n'est pas irréversible. Notre coopération sera sans cesse confrontée à des obstacles et à des défis" (Romano Prodi, président de la Commission européenne)

- "L'unité des peuples européens, si elle veut durer, ne peut être seulement économique et politique (...) L'âme de l'Europe reste encore unie aujourd'hui grâce aux valeurs humaines et chrétiennes qui lui sont communes" (le pape Jean Paul II)

- "J'ai des larmes dans les yeux sur ce sujet (...) Ce sont les larmes de la mémoire, de nos tragédies, de nos morts, de nos hontes. Ce sont les larmes de l'émotion. Ce sont aussi des larmes de joie" (Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre français)

- "Forte de ses 450 millions d'habitants, l'Union s'impose comme une puissance économique de premier rang, où la croissance et les investissements créeront une nouvelle dynamique au service de l'emploi" (Jacques Chirac, président de la République française)

- "Quand les Polonais disent: (...) nous avons durant quarante ans reçu des ordres du Kremlin, nous n'allons pas recevoir pendant les prochaines quarante ans des ordres de l'Elysée, c'est une réaction tout à fait naturelle" (Helmut Kohl, ancien chancelier allemand)

- "Beaucoup de décisions seront prises à Bruxelles et notre voix dans ce processus de décision ne sera qu'une parmi d'autres... Cela va réduire notre souveraineté et quiconque réfléchit un peu le constatera" (Vaclav Klaus, président eurosceptique de la République tchèque)

- "L'Ukraine devient le voisin de l'Union européenne et, malgré tout, apparaît un mur de démarcation. Ce n'est pas le mur de Berlin mais c'est quand même une clôture" (Léonid Koutchma, président ukrainien)




narsas
   Posté le 02-05-2004 à 21:29:03   

Qui va payer une nouvelle fois la facture ?
pauthina
   Posté le 02-05-2004 à 22:04:04   

Ca ils l'ont pas dit !!!!!!!!!!!!

@+++
narsas
   Posté le 02-05-2004 à 22:41:04   

Tu me rassures pauth, car nous la sentirons passer !
oscillatine
   Posté le 03-05-2004 à 04:44:44   

narsas a écrit :

Qui va payer une nouvelle fois la facture ?


Ne soyons pas si pessimistes, certains des pays paraissent très dynamiques, surtout la Letonie. Ils ont tout à réinventer depuis qu'ils ont réhabilité leur propre tradition, tandis que nous sommes de plus en plus endormis dans notre autosuffisance ; la préservation des acquis comme on dit... Plutôt que de façonner le futur, nous cherchons à préserver le passé.

J'en avais un peu assez de cette vague de chaleur hispanique, il était temps que l'on aborde un peu le froid.
La seule chose que les Français connaissent du nord-est est la musique celtique (voir le classement à la Fnac) !! On se demande un peu le rapport que ça peut avoir !
Déjà oubliés les Arvo Pärt, Gustav Hüüs, F. Nietzsche (il était aussi compositeur le sombre polak), J. Kaddar ?
Bon et le niveau intellectuel va enfin se relever un peu en Europe... quoique les jeunes slaves préfèrent pour l'instant profiter autant qu'ils le peuvent des choses légères de la vie (cul et pognon)

Pourra-t-on leur en vouloir ?
pauthina
   Posté le 03-05-2004 à 09:27:39   

OScillatine tu as mis ta carte a l'envers !!!! : celtic au nord est !

la musique celtic est sur l'irlande, pays de galle, Ecosse, bretagne !!!! Les celtes sont aussi au nord du portugal, chez moi on en fan de celtic



oscillatine
   Posté le 04-05-2004 à 03:00:38   

pauthina a écrit :

OScillatine tu as mis ta carte a l'envers !!!! : celtic au nord est !

la musique celtic est sur l'irlande, pays de galle, Ecosse, bretagne !!!! Les celtes sont aussi au nord du portugal, chez moi on en fan de celtic




Je me suis mal exprimé : je voulais préciser que lorsque l'on demande de la musique d'Europe du nord-est, les vendeurs nous conduisent vers des musiques celtiques. Chez Cultura la musique du Nord s'appelle celtique, j'entends nord par rapport à la France, bien sûr

Cela dit c'est bien, aussi, la musique celtique, enfin quand il n'y a pas de bignou, parce que le bignou c'est quand même un peu particulier, et plus très très contemporain. Enfin c'est un goût qu'il faut avoir peut-être, ou acquérir ?
pauthina
   Posté le 04-05-2004 à 09:12:19   

oscillatine a écrit :

[citation=pauthina]OScillatine tu as mis ta carte a l'envers !!!! : celtic au nord est !

la musique celtic est sur l'irlande, pays de galle, Ecosse, bretagne !!!! Les celtes sont aussi au nord du portugal, chez moi on en fan de celtic




Je me suis mal exprimé : je voulais préciser que lorsque l'on demande de la musique d'Europe du nord-est, les vendeurs nous conduisent vers des musiques celtiques. Chez Cultura la musique du Nord s'appelle celtique, j'entends nord par rapport à la France, bien sûr

y sont nuls les vendeurs, les musique celtes sont chantées en gaelic. Lord of the dance, Eillen Ivers, ou Deep forest , sont des bon exemples a mon avis, c'est le mien par rapport a la France c a l'ouest toute

Cela dit c'est bien, aussi, la musique celtique, enfin quand il n'y a pas de bignou, parce que le bignou c'est quand même un peu particulier, et plus très très contemporain. Enfin c'est un goût qu'il faut avoir peut-être, ou acquérir ? :D[/citation]
j'ai horreur du bignou, beurkkkkkkkk
oscillatine
   Posté le 04-05-2004 à 09:22:20   

[/citation]
j'ai horreur du bignou, beurkkkkkkkk [/citation]

Ah bon, ça me rassure alors
Non parce que je pensais être malade, j'en avais même parlé pendant deux mois à mon psy et, du bignou, je pense qu'il en avait un peu assez de ces histoires de bignou. Surtout que je lui apportais des CD pour qu'il se rende compte (oui, parce que j'en ai acheté, des CD de bignou, pour essayer de m'y habituer).

Bon mais alors si une dingue de celtique n'aime pas non plus le bignou alors me voilà rassuré. Je vais pouvoir aller au festival des vieilles charrues l'esprit tranquille, je n'aurai plus honte de fuir à son son, ni de porter discrètement des boules quiès...

Deep Forest ? Je pensais qu'il s'agissait de world music avec des écantillons mixés de chants tribaux traditionnels, un peu new age ?
je l'ai en plus le premier disque de Deep Forest Il est tout vert avec un gros signe de peace and love tout jaune.
[/#]
pauthina
   Posté le 04-05-2004 à 09:35:07   

MDr

Deep forest c'est aussi du celtic
Le bignou fait aussi parti de la musique celtic

J'ai été une année au festival interceltic a Guerande et vive les bignoux
narsas
   Posté le 05-05-2004 à 16:51:19   

A Guérande, ça ne manque pas de sel toute cette histoire !