Forum de discussion de la communauté
Administrateurs : papymougeot
 
 Forum de discussion de la communauté  -*- RECETTES CULINAIRES -*-  - Sucré - Salé - 

 Groseilles

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
pauthina
l'inutile nous est indispensable
super membre
pauthina
1186 messages postés
   Posté le 09-06-2004 à 14:44:52   Voir le profil de pauthina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pauthina   

Avez vous des recettes avec des groseilles ????

Les miennes seront mûrent dans 3 semaine et je veux changer un peut de la gelée et des glaces.

Si quelqu'un est interressés ce sont des groseilles blanches douce, je peut faire des boutures.



holenne
Membre
holenne
371 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 09:21:59   Voir le profil de holenne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à holenne   

1 kg de groseilles ou de cassis
1 l. d'eau-de-vie (fruits à pépins)
10-12 feuilles de groseillier
1 l. de vin rouge
1 kg de sucre
fleurs d'oranger (à volonté)
10 cloux de girofle
1 bâton de cannelle
1/2 cc d'anis

Mettre les groseilles équeutées, les feuilles et l'eau-de-vie dans une bonbonne et laisser mariner le tout huit semaines au soleil.
Fermer la bonbonne avec un chiffon bien propre.
Faire bouillir le vin, le sucre et les épices.
Ajouter l'eau-de-vie tamisée, bien mélanger et verser dans des bouteilles.
Bien fermer ces dernières et les laisser reposer à la cave au moins jusqu'à l'hiver.M..................................
holenne
Membre
holenne
371 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 09:24:22   Voir le profil de holenne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à holenne   

Tarte meringuée aux groseilles

Préparation : 15 min.
Cuisson : 45 min.

Ingrédients (pour 8 parts) :

Pour la pâte:
- 125 g margarine allégée
- 50 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 200 g de farine
- 50 g de maïzena
Pour la garniture:
- 200 g de groseilles rouges
- 3 blancs d'oeufs
- 150 g de sucre semoule

Préparation :
Préchauffez votre four Th.
6/7 (180°C).
Malaxez la margarine en morceaux avec les autres ingrédients pour former la pâte.
N'hésitez pas à malaxer à la main. "Habillez" l'intérieur du moule à tarte de papier pour cuisson, puis répartissez la pâte dans le moule.
Piquez le fond de la pâte. Enfournez pour 15 min.
Pendant ce temps, lavez les groseilles et retirez les tiges.
Battez les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre.
Lorsque les blancs sont bien fermes, ajoutez délicatement la plupart des groseilles.
Gardez en un peu pour la décoration.
Versez cette préparation sur la pâte pré-cuite. Réduisez la puissance du four à Th.
3/4 (120°C) et laissez cuire la tarte environ 30 min.
Laissez tiédir puis décorez des groseilles restantes.


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Tarte pâtissière
Pour 6 personnes:
un fond de tarte en pâte sablée ou brisée,
1/2 litre de crème pâtissière à la vanille refroidie,
250 g de groseilles rouges,
3 c à soupe de sucre glace,
une poignée d'amandes effilées.

Etalez la crème sur le fond de tarte cuit.
Recouvrez avec les groseilles lavées et égrenées.
Saupoudrez de sucre glace et parsemez d'amandes que vous aurez fait griller au préalable.
Servez le jour même.


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
TARTE AUX GROSEILLES
Faites une pâte brisée avec 200 g de farine, 125 g de beurre, 1 pincée de sel et 1/2 verre d'eau.
Foncez tourtière beurrée.
Egrenez 250 g de groseilles rouges et versez sur la pâte.
Travaillez en crème 100 g de sucre semoule et 4 jaunes d'oeufs, ajoutez-y 1/4 de litre de lait et versez sur les groseilles.
Faire cuire à four chaud de 35 à 40 minutes.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



@+
maite
Membre
97 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 09:57:56   Voir le profil de maite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maite   

Bonjour,

Voici une recette facile de mousse aux groseilles

Mousse aux groseilles

Préparation : 30 mn

Ingrédients pour 4 personnes :

250 g de groseilles
400 g de fromage blanc
50 g de crème fraîche liquide allégée
70 g de sucre


Préparation :

Lavez et équeutez les groseilles. Réservez-en quelques grappes pour la décoration. Ecrasez les groseilles égrappées et recueillez le jus.
Battez ensemble la crème et le fromage blanc, ajoutez le sucre puis le jus de groseilles.
Répartissez la mousse dans 4 coupes individuelles. Réservez au frais.
Au moment de servir, répartissez les groseilles réservées.


--------------------
À bientôt
Maïté
pauthina
l'inutile nous est indispensable
super membre
pauthina
1186 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 14:04:25   Voir le profil de pauthina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pauthina   

Merci les filles je ferai la mousse et une tarte plus j'aurai surement pas assez de groseilles

@++++
holenne
Membre
holenne
371 messages postés
   Posté le 16-06-2004 à 17:00:16   Voir le profil de holenne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à holenne   

Voilà ma recette personnelle :

Pour 12 muffins

200 g de groseilles
200 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
125 g de sucre
60 ml de lait
50 ml d'huile ou de beurre fondu
1 oeuf
1 cuillère à café de canelle

Mélanger les oeufs, le sucre, la cannelle
Rajouter l'huile, puis alterner la farine et le lait
Bien mélanger et ajouter la levure puis les groseilles
Mettre dans un moule à muffins et cuire 15 mn ther 6/7

Je fais les mêmes muffins avec de la rhubarbe, des abricots, des framboises, des myrtilles, du chocolat en poudre et banane

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
LAPIN AU GROSSEILLE


1 lapin
2 bouteilles de cidre
4 échalottes
150 g de beurre
2 càs huile olive
200 gr de gelée de groseille
thym, laurier
75 g de farine
sel,poivre

Faire revenir le lapin dans 100g de beurre + huile, ajouter les échalottes entières, laisser dorer.

Ajouter 25 g de farine, remuez, mouiller avec le cidre, saler, poivrer, ajouter thym, laurier, couvrer et laisser cuire.

Préparer un beurre manié avec les restes de farine + beurre, lier la sauce avec ce mélange en décollant les sucs de cuisson et ajouter la gelée de groseille.

Servir avec des pâtes fraîches ou des pommes cuites au four auquels vous aurez ajouter un peu de gelée de groseille.


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Rôti de boeuf à la groseille

Temps de préparation: 50 minutes

Remarques: - Pour 6 personnes

- Niveau de difficulté
assez facile

- Repos
24 heures

- Cuisson
1 heure

- Conseil
Accompagnez d'épinards simplement cuits à la vapeur ou de fonds d'artichauts sautés, deux légumes qui sauront mettre en valeur les arômes de la groseille.

1 rôti de boeuf de 1 kg de préférence dans le rumsteck

1 cuillère à soupe de graisse d'oie
2 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool
250 g de gelée de groseille
1 verre de vin blanc
1 carotte
1 oignon
1 gousse d'ail
1 feuille de laurier
50 g de sucre
125 g de groseilles
sel, poivre

Premier jour
1 Dans un saladier, réunissez tous les éléments nécessaires à la marinade : la graisse d'oie, le vinaigre, 200 g de gelée de groseille, le vin blanc, la carotte râpée, l'oignon émincé, la gousse d'ail hachée et la feuille de laurier. Puis déposez-y le rôti, couvrez et mettez au frais pendant 24 heures en prenant soin de retourner plusieurs fois le rôti.

Second jour
2 Égouttez le rôti en gardant précieusement la marinade, épongez-le et faites-le cuire dans le panier d'un cuiseur vapeur pendant 1 heure.

3 Pendant ce temps, faites cuire la marinade avec un verre d'eau pendant 10 minutes. Passez ensuite au chinois, reversez la marinade dans une casserole, salez, poivrez et faites réduire de moitié. Réservez ce jus.

4 Dans une casserole à fond épais, faites fondre le reste de gelée de groseille. Ajoutez ensuite le sucre et laissez fondre de nouveau à tout petit feu. Lorsque le mélange devient sirupeux, jetez-y les groseilles. Portez à ébullition et versez aussitôt sur un marbre huilé ou, à défaut, une planche en bois tapissée d'une feuille de papier d'aluminium bien lisse et proprement huilée.

5 Quand le rôti est cuit, découpez-le en tranches épaisses. Disposez ces tranches sur le plat de service, salez, poivrez, versez dessus le jus bien chaud et parsemez avec les groseilles caramélisées.
fanfan
Membre
9 messages postés
   Posté le 30-06-2004 à 00:58:35   Voir le profil de fanfan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fanfan   

[#800080]salut,


J'ai fait ta recette de groseilles à l'eau de vie. Mais ce qui me paraît le + bizarre, ce sont les 8 semaines au soleil tu en est bien sûre ? Et alors on fait boullir le vin, le sucre et les épices seulement au bout des 8 semaines au soleil?? Pourrait-tu me confirmer SVP merci
holenne a écrit :

1 kg de groseilles ou de cassis
1 l. d'eau-de-vie (fruits à pépins)
10-12 feuilles de groseillier
1 l. de vin rouge
1 kg de sucre
fleurs d'oranger (à volonté)
10 cloux de girofle
1 bâton de cannelle
1/2 cc d'anis

Mettre les groseilles équeutées, les feuilles et l'eau-de-vie dans une bonbonne et laisser mariner le tout huit semaines au soleil.
Fermer la bonbonne avec un chiffon bien propre.
Faire bouillir le vin, le sucre et les épices.
Ajouter l'eau-de-vie tamisée, bien mélanger et verser dans des bouteilles.
Bien fermer ces dernières et les laisser reposer à la cave au moins jusqu'à l'hiver.M..................................

papymougeot
OCCITANIE
Administrateur
papymougeot
851 messages postés
   Posté le 30-06-2004 à 08:25:06   Voir le profil de papymougeot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à papymougeot   

Holenne, tu es sûre de ne pas confonde avec la fabrication d'un produit explosif !

- Tu devrais proposer ta recette au réseau Al Kaïda -



--------------------
"Si la connerie était de l'essence, on pourrait se passer des arabes." Jean Vautrin
pauthina
l'inutile nous est indispensable
super membre
pauthina
1186 messages postés
   Posté le 30-06-2004 à 17:34:40   Voir le profil de pauthina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pauthina   

8 semaines au soleil le taux d'alcool doit être gratinée, attention en ouvrant la bouteille !!!!

C'est un truc a voir le service des alcool sur le dos !!!


@+++
holenne
Membre
holenne
371 messages postés
   Posté le 01-07-2004 à 18:31:49   Voir le profil de holenne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à holenne   

bonjour

et oui 8 semaine au soleil s'est comme ca que fessait ma grand
mere oui le degre va monter mais apres il faut laisser reposer jusque qu'en hiver
holenne
Membre
holenne
371 messages postés
   Posté le 01-07-2004 à 18:37:24   Voir le profil de holenne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à holenne   

papy

je sais que je suis basque mais la confondre avec des explosifs .
et puis sela n'est pas pour des poules mais pour des homme et des vrai comme des bucherons canadien .
mais attention a ne pas le transporter dans ta voiture si il y a un control oula tu ne me connait pas svp
fanfan
Membre
9 messages postés
   Posté le 07-07-2004 à 12:43:46   Voir le profil de fanfan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fanfan   

Bon, je tente le coup pour les groseilles en plein soleil, quoique en ce moment la franche-comté est plutôt sous la pluie! Si au bout des 8 semaines ça explose pas, j'en déduirai que c'est 1 bonne recette sinon vous n'entendrez plus parler de moi !

A bientôt peut-être !!
pauthina
l'inutile nous est indispensable
super membre
pauthina
1186 messages postés
   Posté le 07-07-2004 à 18:30:52   Voir le profil de pauthina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pauthina   

fanfan a écrit :

Bon, je tente le coup pour les groseilles en plein soleil, quoique en ce moment la franche-comté est plutôt sous la pluie! Si au bout des 8 semaines ça explose pas, j'en déduirai que c'est 1 bonne recette sinon vous n'entendrez plus parler de moi !

A bientôt peut-être !!


Bon courage, avec les miennes j'ai fait une mousse et une glace !!

Astuce de préparation, donné par un patissier;
Pour dégrapper les groseilles inutile de le faire grain par grain, mettre les groseilles avec les tiges dans un moulin a légumes classique et tourne la manivelle,le jus est recuperer les tiges restent.
Je fais comme çà depuis + de 20ans et bon resultats


Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de discussion de la communauté  -*- RECETTES CULINAIRES -*-  - Sucré - Salé -  GroseillesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum