Forum de discussion de la communauté
Administrateurs : papymougeot

Forum de discussion de la communauté  -*- RECETTES CULINAIRES -*-  - Sucré - Salé - 

Le bretzel !

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
oscillatine
Oscille au vent
Membre
oscillatine
189 messages postés
   Posté le 19-03-2004 à 13:08:25   Voir le profil de oscillatine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oscillatine   

Si vous voulez contribuer à la sauvegrade de l'humanité, voici de quoi confectionner des bretzels, et des vrais, des bons, des gros !

Ingérients :

300g de farine - 2dl d'eau - 2 blcs d'oeuf - 65g bicarbonnate de soude
15g de levure sèche (boulangerie) - 1 pincée de sel de mer
1 pincée de cumin - de l'eau bouillante

Genèse :

Mélanger la farine, l'eau tiède et la levure pour faire une pâte bien ferme ;
Laisser lever en recouvrant d'un linge, à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume ;
Former des rubans de pâte et confectionner des bretzels en forme de noeuds ;
Plonger les noeuds par deux dans l'eau bouillante aditionnée de bicarbonate de soude. L'orsqu'ils remontent à la surface, les égoutter, les disposer sur une plaque huilée.
Badigeonner de blanc d'oeuf et les saupoudrer de gros sel et de cumin.
Faire bien dorer et sécher au four, 180 °C, 10 à 15 mn (surveiller).

En envoyer une à l'ambassade des Etats-Unis pour entretenir l'amitié...

bon appétit.
pauthina
l'inutile nous est indispensable
super membre
pauthina
1186 messages postés
   Posté le 19-03-2004 à 13:14:54   Voir le profil de pauthina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pauthina   

en forme oscillatine aujourd'hui

holenne
Membre
holenne
371 messages postés
   Posté le 19-03-2004 à 17:05:15   Voir le profil de holenne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à holenne   

bonjour
super je vais essailler dimanche enfin de la repartie quelqu'un qui cuisine
papymougeot
OCCITANIE
Administrateur
papymougeot
851 messages postés
   Posté le 19-03-2004 à 19:17:14   Voir le profil de papymougeot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à papymougeot   

Bonsoir Osci.

Ma femme qui est allemande, te remercie beaucoup pour cette recette qu'elle n'arrivait pas à trouver .

A+

--------------------
"Si la connerie était de l'essence, on pourrait se passer des arabes." Jean Vautrin
oscillatine
Oscille au vent
Membre
oscillatine
189 messages postés
   Posté le 21-03-2004 à 04:22:55   Voir le profil de oscillatine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oscillatine   

papymougeot a écrit :

Bonsoir Osci.

Ma femme qui est allemande, te remercie beaucoup pour cette recette qu'elle n'arrivait pas à trouver .

A+

Figurez-vous que j'ai essayé les quelques recettes du forum : un régal.
Pour le bretzel j'avais donné la recette à l'institut Goethe de Bordeaux, ils la cherchaient aussi depuis des lustres !
je dois avouer que j'ai eu du mal moi aussi, jusqu'à ce que je demande à ma grand-mère !
Il en existe d'autres, sans cumin, de recettes. Mais c'est celle-ci que je préfère, parce que le résultat a le même goût que mes souvenirs d'enfance.

Bonne journée à tous, et n'oubliez pas de voter

Haut de pagePages : 1  

Forum de discussion de la communauté  -*- RECETTES CULINAIRES -*-  - Sucré - Salé -  Le bretzel !Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum