Forum de discussion de la communauté
Administrateurs : papymougeot

Forum de discussion de la communauté  - LE JOURNAL DU FORUM -  - POLITIQUE - ACTUALITE - 

Les français et l'énergie verte

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
pauthina
l'inutile nous est indispensable
super membre
pauthina
1186 messages postés
   Posté le 09-06-2004 à 10:40:14   Voir le profil de pauthina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pauthina   

Les Français approuvent à une majorité écrasante (98%) les énergies renouvelables, tout en marquant des réticences à la construction des éoliennes
Alors que les professionnels réunis mercredi pour le congrès du Syndicat des énergies renouvelables déplorent le blocage des projets d'éoliennes, le sondage révèle une opinion très favorable aux énergies "vertes" générées par le soleil, le vent, l'eau et la biomasse (bois, déchets végétaux...).

98% des personnes interrogées se déclarent "personnellement plutôt favorables ou tout à fait favorables au développement des énergies renouvelables en France". Ils sont 96% à les juger "bénéfiques pour l'environnement" et autant à les qualifier de "solution d'avenir".

Tout serait donc rose au pays des énergies vertes, si les projets d'éoliennes, indispensables pour remplir l'objectif officiel de 21% de la consommation électrique produite à partir d'énergies renouvelables en 2010 (15% aujourd'hui), ne se heurtaient à des oppositions farouches.

A travers une multitude de questions l'enquête identifie 8% d'"anti" énergies renouvelables, et 42% de "frileux" par rapport à l'éolien, contre 30% de "convaincus", très favorables aux énergies vertes, et 20% insuffisamment informés.

L'énergie solaire fait presque l'unanimité. 90% des personnes interrogées se déclarent favorables à l'installation de panneaux solaires sur des bâtiments publics (mairies, gymnases ou hôpitaux), et 83% les accepteraient sur leur propre toit.

En revanche, les éoliennes divisent davantage: pour 58% des personnes interrogées, elles sont une source de gêne pour les riverains et 47% les jugent bruyantes.

Une nette majorité (62%) accepterait un parc d'éoliennes "à moins d'un km" de chez elle, contre 36% d'un avis contraire. Les opposants convaincus "ne sont pas si nombreux, mais ils savent peut-être mieux se faire entendre que la majorité silencieuse", déplore Chantal Dekernne, du service économique de l'Ademe.

C'est bien les français, oui mais ...................pas chez moi
papymougeot
OCCITANIE
Administrateur
papymougeot
851 messages postés
   Posté le 09-06-2004 à 14:47:00   Voir le profil de papymougeot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à papymougeot   

A mon avis, que l'on soit pour ou contre, nous serons amenés à y recourir- Il parait que le pétrole ne sera pas éternel ?

- Mais pour l'instant, les grosses compagnies comme Elf et Total, doivent bien sûr rechinier à ce que l'on emploie des énergies vertes.

- Pour ce que concerne le chauffage solaire, je trouve ca très bien, une partie de l'investissement est parait-il subventionné .

--------------------
"Si la connerie était de l'essence, on pourrait se passer des arabes." Jean Vautrin
pauthina
super membre
pauthina
1186 messages postés
   Posté le 09-06-2004 à 15:04:28   Voir le profil de pauthina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pauthina   

papymougeot a écrit :

A mon avis, que l'on soit pour ou contre, nous serons amenés à y recourir- Il parait que le pétrole ne sera pas éternel ? ils annoncent pénurie d'ici 40 ans
- Mais pour l'instant, les grosses compagnies comme Elf et Total, doivent bien sûr rechinier à ce que l'on emploie des énergies vertes.

- Pour ce que concerne le chauffage solaire, je trouve ca très bien, une partie de l'investissement est parait-il subventionné .

pendant des années c'était subventionné il y avait même des reduc d'impots : aujourd"'hui je sais pas.

Tu vas rire sur l'autoroute A16 Paris/ Amiens/Calais via le tunel sous la manche les téléphones de secours et les sanitaires des aires de repos sont alimentée a l'energie solaire .................en picardie, au début tout le monde se tenait les côtes de rire et cela foncrtione très bien en 10 ans pas une panne

blaireaux
blaireaux
super membre
blaireaux
711 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 07:15:08   Voir le profil de blaireaux (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à blaireaux   

L'orsque L'EDF me coupe l'électricité le soire je vais finir mon bouquin
dans le jardin a côté du vert luisant.
Bonne journée

--------------------
"Le rire est une faveur de la vie"
petitpapanoel
Membre
petitpapanoel
244 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 09:58:29   Voir le profil de petitpapanoel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petitpapanoel   

Je suis entièrement pour les panneaux solaires sur les toits.
Le seul problème, c'est qu'une installation de ce type reste encore hors de mes moyens.

Pour ce qui est des éoliennes, je suis totalement contre ces monstres qui vous défigurent un paysage plus surement qu'un barrage.
Un champ de pylones de 60 m qui ronflent comme des damnés pour une production somme toute limitée, je vois pas l'interet.

Et sur le nucléaire, votre opinion ???

@+

- Je suis pour le nucléaire, c'est une énergie si elle est bien maitrisée, et elle l'est en Europe est rentable et doit moins polluer qu'une centrale au charbon !

Il faut que le traitement des déchets suivent.........

Message édité le 10-06-2004 à 10:29:46 par papymougeot
papymougeot
OCCITANIE
Administrateur
papymougeot
851 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 10:31:00   Voir le profil de papymougeot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à papymougeot   

Excuse - je me suis planté, j'ai fait "édité" au lieu de "répondre".

--------------------
"Si la connerie était de l'essence, on pourrait se passer des arabes." Jean Vautrin
pauthina
super membre
pauthina
1186 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 13:56:48   Voir le profil de pauthina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pauthina   

Le charbon comme le pétrole s'épuisent, pas le nucleaire.

Le traitement des dechets devrait être automatique dès la centrale et prévue dès la construction de la centrale
LEs entassés et attendre le bon vouloir de bidule ou machin c'est n'importe quoi.

petitpapanoel
Membre
petitpapanoel
244 messages postés
   Posté le 10-06-2004 à 15:52:36   Voir le profil de petitpapanoel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petitpapanoel   

papymougeot a écrit :

Excuse - je me suis planté, j'ai fait "édité" au lieu de "répondre".

Je me disait aussi que j'avait pas ecrit çà.

Remarque, c'est aussi mon opinion et l'une des deux raisons de refuser la privatisation d'EDF.
oscillatine
Oscille au vent
Membre
oscillatine
189 messages postés
   Posté le 11-06-2004 à 23:45:08   Voir le profil de oscillatine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oscillatine   

Ce taux seuil de 21 % d'énergie éolienne est un peu irréaliste.
Ce rapport arbitraire ne tient pas compte de la situation éolienne de la France, du type de besoin en énergie, des possibilités géographiques !

Qu'une très large majorité de Français soutiennent l'idée d'une énergie renouvelable n'est pas une surprise, c'est un peu comme si on demandait s'ils seraient favorables à des voitures non polluantes, ou à une ville sans pollution sonore.

Mais les recherches avancent. Les enjeux économiques sont tels que personne n'ira se venter d'avoir trouver telle ou telle solution...
Les surprises technologique sur les énergies renouvellable surviennent par surprise

Osci
petitpapanoel
Membre
petitpapanoel
244 messages postés
   Posté le 12-06-2004 à 07:15:38   Voir le profil de petitpapanoel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petitpapanoel   

La fusion froide est actuellement le meilleur projet pour l'avenir, a condition de la rendre rentable et de parfaitement maitriser la manipulation de l'hydrogène.
En cas d'accident, ce gaz est beaucoup plus dangeureux que le nucléaire (sauf pour les retombées à long terme).

@+
graindesel
Membre
graindesel
332 messages postés
   Posté le 12-06-2004 à 22:20:30   Voir le profil de graindesel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à graindesel   

blaireaux a écrit :

L'orsque L'EDF me coupe l'électricité le soire je vais finir mon bouquin
dans le jardin a côté du vert luisant.
Bonne journée

Tu sais que le ver luisant est la femelle du Lampyre
Si elle brille de tous ses feux, c'est pour attirer son mâle

--------------------
Aimer, c'est bien, savoir aimer, c'est tout
gaillard
Fier comme bartabac
Membre
gaillard
343 messages postés
   Posté le 13-06-2004 à 14:56:11   Voir le profil de gaillard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gaillard   

j'ai approché, aux pieds même, des éoliennes installées et en fonctionnement à Beauvoir s/mer. je puis vous dire que le bruit produit est inférieur à celui généré par le vent. mon expérience: j'ai filmé et enregistré les éoliennes. lors du visionnage du film son diffusé est celui du vent...!!
que l'on parle de polution visuelle: ok. mais pas du pb sonore.bien des appareils, engins terrestres-aériens, machines...utilisés tous les jours sont plus bruyants.
oui à l'énergie renouvelable non polluante mais a quel prix ??
@+++

--------------------
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre.

Edouard Bourdet
Haut de pagePages : 1  

Forum de discussion de la communauté  - LE JOURNAL DU FORUM -  - POLITIQUE - ACTUALITE -  Les français et l'énergie verteNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum - forum d'entraide - annuaire forum - politique de confidentialité
© 2003 - 2025 AlloForum.com - Version 3.5
En consultant ce site vous acceptez l'utilisation de cookies.