Forum de discussion de la communauté
Administrateurs : papymougeot

Forum de discussion de la communauté  - LE JOURNAL DU FORUM -  - POLITIQUE - ACTUALITE - 

Liberté de la presse

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
oscillatine
Oscille au vent
Membre
oscillatine
189 messages postés
   Posté le 04-05-2004 à 04:40:08   Voir le profil de oscillatine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oscillatine   

C'est quoi au fond la liberté de la presse ? Celle de tout révéler, ou celle de choisir l'information en fonction de critères arbitraires ?

Je me demandais, avant d'aller dîner
papymougeot
OCCITANIE
Administrateur
papymougeot
851 messages postés
   Posté le 04-05-2004 à 08:28:38   Voir le profil de papymougeot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à papymougeot   

Bonjour,

Bien loin l'idée de penser que la liberté de la presse existe !

Compte-tenu des subventions que touchent certains journeaux, on ne peut plus parler d'indépendance !

Régarde la situation déficitaire dans laquelle se trouvait "l'Humanité" il y a pas si longtemps.....renflouée avec même des capitaux "capitalistes" et de l'Etat, alors ?

C'est un peu ce que l'on appelle "l'aigle à deux tête" !

D'ailleurs dans un peu ce domaine, je suggère de lire le livre de Couston - "Ces financiers qui mêment le monde" .

C'est intéressant d'y apprendre que la révolution bolchévique de 1917 a été financé par des capitaux juifs américians !

Il faut savoir qu'aujourd'hui, une journal ne peut survivre sans publlicité et subvention !

Je prends deux journaux politiques : National Hebdo et Présent de la droite nationale; ils ne survivent que grace aux lecteurs et au dons. Mais peuvent déposer le bilan du jour au lendemain, car contrairement à l'Humanité, ces journaux ne bénéficient d'aucune subvention ni de l'Etat ni des trusts privés, ni des publicitaires ! VERBOTEN ! Alors ne venez pas me parler de la liberté de la presse, la presse est muselée en France ! POLITIQUEMENT CORRECTE QUOI !

--------------------
"Si la connerie était de l'essence, on pourrait se passer des arabes." Jean Vautrin
oscillatine
Oscille au vent
Membre
oscillatine
189 messages postés
   Posté le 04-05-2004 à 09:09:40   Voir le profil de oscillatine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oscillatine   

papymougeot a écrit :

Bonjour,

Bien loin l'idée de penser que la liberté de la presse existe !

Compte-tenu des subventions que touchent certains journeaux, on ne peut plus parler d'indépendance !

Régarde la situation déficitaire dans laquelle se trouvait "l'Humanité" il y a pas si longtemps.....renflouée avec même des capitaux "capitalistes" et de l'Etat, alors ?

C'est un peu ce que l'on appelle "l'aigle à deux tête" !

D'ailleurs dans un peu ce domaine, je suggère de lire le livre de Couston - "Ces financiers qui mêment le monde" .

C'est intéressant d'y apprendre que la révolution bolchévique de 1917 a été financé par des capitaux juifs américians !

Il faut savoir qu'aujourd'hui, une journal ne peut survivre sans publlicité et subvention !

Je prends deux journaux politiques : National Hebdo et Présent de la droite nationale; ils ne survivent que grace aux lecteurs et au dons. Mais peuvent déposer le bilan du jour au lendemain, car contrairement à l'Humanité, ces journaux ne bénéficient d'aucune subvention ni de l'Etat ni des trusts privés, ni des publicitaires ! VERBOTEN ! Alors ne venez pas me parler de la liberté de la presse, la presse est muselée en France ! POLITIQUEMENT CORRECTE QUOI !

Salut papy, bien réveillé ?

Oui, je ne me souviens plus si l'on trouve National Hebdo dans les kiosques ou pas, à côté du Charlie Hebdo (ce serait drôle...).
D'ailleurs, sans faire de pub hein, Charlie Hebdo également vit sans subventions ; Marianne ,lui, prospère avec quelques pubs, mais c'est tout de même le seul magazine qui soit bénéficiaire !

Pourtant, même chez les journaux subventionnés par d'énormes groupes, on note une certaine liberté de parole, par exemple dans les révélations du Canard Enchaîné. Cela dit on pourrait imaginer qu'il s'agit toujours de révélations dosées, je veux dire politiquement dosées de manière à provoquer quelques remous politiquement corrects.
Mais en faisant le tour des journaux, je suis toujours admiratif du culot des Américains qui n'hésitent pas à dire ce qu'ils pensent quels qu'en soient les risques ! Une telle liberté serait jugée intolérable en France, à l'image de ce que l'on réserve à National Hebdo par exemple. Alors quand on parle de censure aux US, je me pose des questions. Cela étant dit, un journal US n'hésitera pas à nier certaines informations lorsqu'elles pourraient mettre à mal certains intérêts US ; mais il s'agira généralement plus d'un sentiment de patriotisme que d'une réelle censure. Tandis qu'en France il s'agira d'une censure, ce qui est flagrant chez les JT !

D'une manière générale, je trouve que nos journaux nationaux ne prennent pas beaucoup de risque. Ou alors il s'agit toujours de scoops un peu stupides, qui s'avère plus tard être des spéculations au lieu d'une réelle enquête.
pauthina
l'inutile nous est indispensable
super membre
pauthina
1186 messages postés
   Posté le 04-05-2004 à 09:29:11   Voir le profil de pauthina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pauthina   

Pour les journeaux us , depuis l'automne ils ont commencés une auto critique sévère de leurs méthodes journalistiques et de certains journalistes, de renom. De nombreux rédacteur ou journalistes vedettes de grands médias (NY times, Washington post, Chicago etc ) ont démissionnés en disants qu'ils faisaient de le désinformation volontaire depuis longtemps, sans aucune enquete ni vérifications.
Que grands nombre de leurs articles, dont certain ont eu le prix Pullitzer, étaint des inventions de toutes pièces, inventions qui ont déclencher des crises internationales .
Ils ont aussi reconnus êtres manipulés par les pouvoirs.
Actuellement la bas il y a une crise de l'info.

En France les journeaux ne voudrons jamais reconnaitre qu'ils censurent.
En surfant sur le net il est facile de trouver des infos qui apparissent 15 jours plus tard sur les médias français et pas toujours .

@++
Haut de pagePages : 1  

Forum de discussion de la communauté  - LE JOURNAL DU FORUM -  - POLITIQUE - ACTUALITE -  Liberté de la presseNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum