| pauthina | l'inutile nous est indispensable | super membre |  | 1186 messages postés |
| Posté le 12-04-2004 à 21:01:40
| Suite à l'escroquerie médiatique dont a été victime le lycée Turgot, voici la réponse que nous avons voulu faire paraître dans la presse et que bien sûr aucun journal n'a publiée. Cordialement, Joëlle [TEXTE restant du mail, copie-collé tel quel] « Quand la loi du marché s'impose à l'école » De la ségrégation sociale à la calomnie médiatique Avec une exceptionnelle unanimité de sentiment, les personnels, les élèves, les parents d'élèves du lycée sont aujourd'hui choqués par la campagne médiatique qui, pendant des jours, a répandu une image apocalyptique de la vie quotidienne au lycée Turgot à Paris. Un documentaire est à l'origine de cette campagne, celui de Cyril Denvers intitulé « Quand la religion fait la loi à l'école », produit par Réservoir Prod et diffusé sur FR 3 le 27 mars. Des journalistes de la presse écrite ont rapporté dans leurs colonnes, sur la seule foi du film -et surtout du mode d'emploi fourni par la production-, une vision cauchemardesque du lycée Turgot faite de tensions et d'exclusions intercommunautaires, de propos violemment racistes, de discours religieux fanatiques (Le Monde télévision, Elle, Le Nouvel observateur, les Inrockuptibles, le Figaro, etc). La thèse de la haine Dans toute cette opération, le lycée Turgot subit la détestable logique de l'audimat. Les documentaristes n'ont pas montré la réalité du lycée, ils ont instrumentalisé des élèves et des adultes pour défendre une vision sensationnaliste de l'établissement. Un choix très partisan de faits anecdotiques, où l'on voudrait faire croire que le lycée est encerclé par des rabbins prosélytes et infiltré par des intégristes islamistes, est au service d'une thèse selon laquelle ce lycée serait en proie à la haine entre juifs et musulmans et hanté par le conflit israélo-palestinien. Les très nombreux élèves d'origine chinoise, par exemple, sont étrangement absents. Cette thèse de la haine est fausse mais il fallait qu'elle s'incarne à tout prix puisque tel était le « sujet » arrêté. Pour ce faire, le documentaire, grossit certains faits, fouine dans les réduits désaffectés et les lieux les plus improbables. Il focalise l'attention sur quelques cas personnels -des filles pour la plupart-, réduites à leur identité religieuse, seul trait qui les rend médiatiquement intéressantes. Il élimine la plupart des témoignages de professeurs, les nombreux récits d'élèves, les mille exemples qui auraient pu refléter authentiquement la réalité quotidienne du lycée, qui est très loin de cette « poudrière » qu'on a osé agiter. La réalité n'est pas celle-là Les élèves et les enseignants qui ont lu les articles et vu le film le disent tous : « Turgot, ce n'est pas ça ». Leur expérience et leur analyse sont autrement plus contrastées et complexes. Certes, les tensions et les revendications identitaires de type religieux existent. Elles sont inquiétantes et d'ailleurs combattues par l'action éducative quotidienne (et pas seulement par les sermons laïques mis en scène dans le film). Il fallait donc, pour illustrer la thèse de l'affontement judéo-musulman entre élèves, que les « problèmes » qu'étaient venus traquer les documentaristes soient montés en épingle et placés sciemment hors du contexte social et scolaire réel. L'effet obtenu est celui de l'image d'un chaos ethnique et religieux face auquel les enseignants seraient réduits à l'impuissance. Le lycée Turgot ne ressemble en rien à cette caricature de champ de bataille entre deux communautarismes plus ou moins fanatiques. En octobre 2002, les corps d'inspection de l'Académie ont réalisé pendant plusieurs semaines un audit global du lycée qui a mis en évidence toutes les difficultés objectives rencontrées par les enseignants, notamment celles liées au recrutement social et à la faiblesse criante des moyens humains, mais ils n'ont aucunement découvert cette haine raciste généralisée complaisamment mise en scène par le réalisateur. L'œuvre quotidienne des enseignants n'a pas intéressé les caméras. Elle est de bien trop faible valeur médiatique à côté du spectacle d'une proviseure qui, si l'on en croit les images, est, de l'aube au crépuscule, l'énergique vigie de la laïcité française. Dans une bonne fiction télé, ne faut-il pas une héroïne au fort caractère et au verbe haut ( au risque du dérapage verbal parfois) ? C'est dans ce registre que ce documentaire s'inscrit, jouant du ressort du sensationnel, de l'émotionnel, voire de l'hystérisation de protagonistes qui ne participent jamais d'une histoire collective. Les non dits du documentaire La réalité est très loin d'être facile dans un lycée qui recrute des élèves d'origines très diverses et qui, pour beaucoup, appartiennent à des milieux défavorisés. Mais le documentaire n'en a cure. Le manque de moyens humains, l'état d'abandon des locaux, la surcharge des classes et le manque d'espace sont passés sous silence de même que le contexte de ségrégation sociale auquel sont soumis certains établissements.. On ne se pose pas la question décisive des causes réelles de cet appel aux racines ethniques et religieuses, du manque de repères, des difficultés d'expression de certains élèves. On n'évoque pas leur immersion dans le chaos de la consommation médiatique. Ces problèmes, visiblement, ne doivent pas être soulevés. Ils sont « hors sujet » et n'intéressent ni les autorités académiques ni les médias. Quels lendemains ? On ne peut que ressentir une impression de gâchis. Au lieu d'apporter une connaissance nouvelle sur la vie des établissements à recrutement populaire et sur la situation de certains élèves en perte de repères, au lieu de faire prendre conscience de l'effort éducatif que l'État doit faire pour éviter les possibles dérives identitaires de ces élèves, le documentaire préfère jeter le discrédit sur un établissement entier et, plus particulièrement, sur deux « communautés » soi-disant en proie à la fanatisation et prêtes à s'entredéchirer. Quel sera le résultat sur les élèves, les parents et les personnels d'une telle stigmatisation réalisée avec l'aval de l'Éducation nationale ? Les parents n'ont-ils pas aussi des raisons de s'inquiéter ? Qui voudrait mettre son enfant dans une « cocotte-minute » ( comme ose l'écrire le réalisateur) peuplée de fanatiques ? Et, plus grave, l'irresponsabilité d'une telle opération médiatique ne risque-t-elle pas de créer effectivement une réalité qui se conforme à l'image ? De façon plus générale, attiser le feu entre « communautés » vivant en France - en inventant des « lycées poudrière » qui n'existent pas - est-ce un nouvel axe de propagande politique et/ou la nouvelle mission du service public de télévision ? Quant à l'administration de l'Éducation nationale, qui sait si bien interdire aux journalistes l'entrée dans les établissements scolaires lorsqu'un conflit social les agite, quelles intentions ont présidé à sa soudaine bénédiction ? Une explication publique est exigible de tous ceux qui ont participé à la construction médiatique de cette image falsifiée. Que les réalisateurs du film, que les journalistes des rubriques télé qui ont fait écho, que les fonctionnaires de l'administration qui ont autorisé et alimenté le tournage aient le courage intellectuel de venir parler en direct avec ceux qui vivent au quotidien, la vie réelle d'un lycée parisien. Ils entendront alors une parole plus collective, plus sensible, plus vraie, mais certainement moins « vendeuse ». La logique marchande à l'école n'est-elle pas une grave atteinte à la laïcité ? Voilà en tous cas un beau sujet de documentaire. Laure CAILLE, Joëlle FANGER, Christian LAVAL, Nathalie LEJBOWICZ, professeurs au Lycée Turgot
-------------------------------------------------- En 98 le collège du Thelle de Meru a subit la même choses . antenne 2 avait fait un reportage dans le cadre d'envoyés specials, qui les jours suivants a été repris avec trompettes et tambours par tous les médias, ou ils ont présentés le collège comme un camp de prisonniers avec "miradors" en oubliant de parler de la superbe expo que ls élèves avaient réalisés sur les camps de concentration et la déportation en générale, les élèves (de toutes origines) avaient recuiellis des temoignages dont certaines personnes qui avaient toujours refusés d'en parler . Expo qui a été primée au niveau nationale. En oulbliant de parler des résultats au brevet des collèges qui sont parmi les meilleurs du départements. En oubliant de parler des classes de réinsertions pour enfants en grandes difficultes, classes dont tous les élèves sortent avec un diplome , cap ou bep et dont certains réintégre la filière classique pour allez au bac puis en fac Cette publicite nationale a fait fuir des dizaines de parents "térrorises ". LEs enseignats, les parents et les élèves étaient intervenus auprès de l'inspection academeque du rectorat et du ministère, antenne 2as avait accepter de presenter des escuses et la réalité, mais cela ne c'est jamais fait faut de palce dans la grille des programme. Et tout cela en se basant sur un problème a la sortie, un cas isolé. Saint Just doit se retourner dans sa tombe |
| papymougeot | OCCITANIE | Administrateur |  | 851 messages postés |
| Posté le 13-04-2004 à 10:46:50
| Très intéressant - mais en définitive qui croire ? Car on ne peut quand même pas nier que ces problèmes inter-ethniques existent quand même, l'actualité nous le démontre chaque jour ! les conflits du moyen Orient ont irrémédiablement des répercussions chez-nous avec toutes ces ethnies qui composent notre pays aujourd'hui. - Que pensez-vous que pronait cet imam (en voie d'expulsion), dans sa mosquée ? surement pas la paix entre les hommes ! - Tant que l'on laissera s'installer dans un pays qui fut laïque des intégristes musulmans, tant que l'on ne fera pas preuve de fermeté dans une république justement laïque, car eux justement ce qui les dérange c'est cette laïcité : car la laïcité n'existe pas dans l'islam . Car pourquoi, il y a seulement 30 ans en arrière TOUS ces problèmes de religions n'existaient pas en France ? Je n'ai jamais entendu parler de conflits entre chrétiens et juifs dans les lycées de France et de Navarre du temps de ma scolarité ! Et à mon avis le "problème" ne fait que commencer, et tant que nos politiques continuerons de transiger avec l'islam en France, les problèmes ne feront que s'aggraver.....Seulement aujourd'hui l'islam fait peur à tous ces petits français qui pour eux la religion est de la rigolade car il y a bien longtemps que nos curés ont baissé les bras....ils ne se lèvent même plus quand on crache sur leur religion chrétienne...ils applaudissent même ! Si l'islam progresse en Europe en général et en France en particulier c'est que nous avons depuis bien longtemps changé notre religion contre celle du veau d'or ! Alors ne vous étonnez plus des conflits que cela va générer dans vos écoles et lycées de France ! Moi, je pense que c'est De Gaulle qui doit se retourner dans sa tombe. Lui qui ne voulait pas que Colombay les deux Eglises, deviennent Colombay les deux Mosquées !
-------------------- "Si la connerie était de l'essence, on pourrait se passer des arabes." Jean Vautrin |
| pauthina | l'inutile nous est indispensable | super membre |  | 1186 messages postés |
| Posté le 13-04-2004 à 11:02:57
| Cette histoire montre aussi que les médias cultivent la haine. Dans beaucoup de collèges ou lycées, les problèmes de religions ou ethniques sont très bien régler par le corps enseignants ou l'administration. Les proviseurs ou principaux de collèges s'impliquent a fond dans ce genre de cas et savent les résoudrent. Les médias en faisant ce genre de " moitié" de reportage le font volontairement. La progression de l'islam, est une grosse faute politique de tous les bords, car ils ont confondus integration et devellopement de l'islam. Faut voir tous les maires, qui ont céder des terrains gratuitement , ou financer la constructions de mosquées au nom de l'integration !!! Et pourquoi les autorites ne font-elles rien contre les imans, non français qui prêchent ?????????????? Maintenant il faut payer 30 ans de laxisme gouvernemental |
| Posté le 13-04-2004 à 11:24:59
| Je ne dirais pas le contraire ! Ayant été conseiller municipal de 95/2002 j'ai vu ce qui se passait, car la droite ne fait pas mieux que la gauche la dessus. En septembre 2003,j'ai appris que le maire avait vendu 4000 m² de terrain à l'association musulmane de la ville, donc 2000 constructible. Impossible pour le moment da connaître la raison de cet achat....Mais je ne crois pas que ce soit pour y faire un terrain de pétanque !!! Quand aux "merdias" on sait trop ce qu'ils valent ! il y a longtemps que la déontologie journalistique à foutu le camps !!!!
-------------------- "Si la connerie était de l'essence, on pourrait se passer des arabes." Jean Vautrin |
| Posté le 13-04-2004 à 13:28:22
| Pour compléter ton sujet, je pense que la lecture de cet article se passe de tout commentaire ! Moi, j'ai toujours pensé que la religion chrétienne faisait partie de notre civilisation....(que l'on soit ou pas croyant) je parle là de civilisation --- Je trouve scandaleux de faire la comparaison entre religion islamique et religion chrétienne ----Pauvre parent d'élève ! qui a dénoncé ....sa fille demain portera peut-être le voile, ou son fils se fera exploser au nom d'Allah ! Voilà ou ca conduit quand on a plus de "racines" de références !!!!! c'est triste à pleurer ! ALLAH AK BAR ! (prochaine devise de la France ?) Cliquez ICI
| Posté le 13-04-2004 à 13:36:59
| J'ai ouvert, j'ai lu ........................................... @+++ |
| gaillard | Fier comme bartabac | Membre |  | 343 messages postés |
| Posté le 13-04-2004 à 15:51:34
| papymougeot a écrit :
Très intéressant - mais en définitive qui croire ? Car on ne peut quand même pas nier que ces problèmes inter-ethniques existent quand même, l'actualité nous le démontre chaque jour ! les conflits du moyen Orient ont irrémédiablement des répercussions chez-nous avec toutes ces ethnies qui composent notre pays aujourd'hui. - Que pensez-vous que pronait cet imam (en voie d'expulsion), dans sa mosquée ? surement pas la paix entre les hommes ! - Tant que l'on laissera s'installer dans un pays qui fut laïque des intégristes musulmans, tant que l'on ne fera pas preuve de fermeté dans une république justement laïque, car eux justement ce qui les dérange c'est cette laïcité : car la laïcité n'existe pas dans l'islam . Car pourquoi, il y a seulement 30 ans en arrière TOUS ces problèmes de religions n'existaient pas en France ? Je n'ai jamais entendu parler de conflits entre chrétiens et juifs dans les lycées de France et de Navarre du temps de ma scolarité ! Et à mon avis le "problème" ne fait que commencer, et tant que nos politiques continuerons de transiger avec l'islam en France, les problèmes ne feront que s'aggraver.....Seulement aujourd'hui l'islam fait peur à tous ces petits français qui pour eux la religion est de la rigolade car il y a bien longtemps que nos curés ont baissé les bras....ils ne se lèvent même plus quand on crache sur leur religion chrétienne...ils applaudissent même ! Si l'islam progresse en Europe en général et en France en particulier c'est que nous avons depuis bien longtemps changé notre religion contre celle du veau d'or ! Alors ne vous étonnez plus des conflits que cela va générer dans vos écoles et lycées de France ! Moi, je pense que c'est De Gaulle qui doit se retourner dans sa tombe. Lui qui ne voulait pas que Colombay les deux Eglises, deviennent Colombay les deux Mosquées ! |
---------------------------------------------------------------------------- tu as tout à fait raison. les fêtes pascales ont été l'occasion de nombreux reportages médias qui redonnent un peu de place à la religion chrétienne. il semblerait que certaines chaines tv soit un peu plus "prosé..." qu'avant. une émission toutefois, les guignols de l'info, s'acharne sur le pape...leur objectivité, pour autant qu'il en ait, devrait au nom de l'égalité des religions en France, massacrer l'islam et le judaïsme! on sent bien que les producteurs sont des "bouffeurs de curés", du clan LCR ou LO. autant certaines de leurs animations sont "respectables", autant qu'ils sont extrémistes cons sur d'autres. la grande famille des bobos n'est pas prête de s'éteindre ! je crois même qu'elle s'agrandie de jour en jour... amitiés @ ++
-------------------- L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre. Edouard Bourdet |
| Posté le 13-04-2004 à 16:22:59
| Pour ce qui est des guignols de l'info, il faut reconnaitre que JAMAIS IL NE SE PERMETTRAIENT AUTANT DE MOQUERIES AVEC L'ISLAM OU LE JUDAÏSME - Car, comme je le dis, le clergé catho. ferme sa gueule; car justement il fricotte plus avec la LCR qu'a défendre sa religion. Reconnaissons quand même que Vatican II à décapité le catholicisme dans le monde, avec l'aide de la francmaçonnerie et des juifs ! C'est peut-être pour cela que l'islam est si fort ! Un arbre, quand on lui coupe ses racines.....il crêve !!!
| Posté le 13-04-2004 à 16:25:46
| tu as tout à fait raison. les fêtes pascales ont été l'occasion de nombreux reportages médias qui redonnent un peu de place à la religion chrétienne. il semblerait que certaines chaines tv soit un peu plus "prosé..." qu'avant. une émission toutefois, les guignols de l'info, s'acharne sur le pape...leur objectivité, pour autant qu'il en ait, devrait au nom de l'égalité des religions en France, massacrer l'islam et le judaïsme! on sent bien que les producteurs sont des "bouffeurs de curés", du clan LCR ou LO. autant certaines de leurs animations sont "respectables", autant qu'ils sont extrémistes cons sur d'autres. la grande famille des bobos n'est pas prête de s'éteindre ! je crois même qu'elle s'agrandie de jour en jour... amitiés @ ++[/citation] Les chrétiens ont un sens de l'humour lies a leur religion que les autres n'ont pas. Dès que quelqu'un parle d'une vérité historique sur le judaisme ou l'Islam, si cela ne rentre pas dans l'objectif des religieux, il est taxé de antisemitisme ou racisme. Quand une vérité historique est faite sur la chrétienté, on apprends, on avance !!! Bien que athée je trouve débile de s'acharner sur le pape, c'est un vieillard malade qui n'a jamais fait de mal, ni inciter a la haine lui . Le seul reportage que j'ai vue a la télé sur les fêtes pascal, mettait en avant un arabe qui posait des croix a Jérusalem !!!!! Alors qu'il y a deux mois pour le ramadan, toutes les télés en parlaient matin, midi et soir . Et le gouvernement ne comprends toujours rien |
| narsas | Ni dieu, ni maître. | super membre |  | 571 messages postés |
| Posté le 13-04-2004 à 19:00:19
| J'ai peu de temps ce soir, j'ai lu et je rejoins en totalité vos opinions ! Je crois que certains d'entre nous avaient déja évoqué ce GROS PROBLEME en alertant sur d'autres forums (fermés aujourd'hui pour certains) les participants. Vous avez dit BIZARRE ? Comme c'est BIZARRE... Non ?
-------------------- narsas |
| |
|