| gege03 | Membre |  | 65 messages postés |
| Posté le 13-03-2004 à 18:51:05
| Bonjour à tous une petite explication sur les compétences de Policiers Municipaux. 1/ un agent municipal est nommé à larticle 19 du code de procédure pénal, il est habilité à verbaliser que les infractions relevant des arrêtés municipaux, interdit de faire des contôles d'identité, contrôles de vitesse, sauf si il est accompagné d'un agent de la Police Nationale qui lui est assermenté à l'article 20 du code de procédure pénale. Par contre pour certaine police Municipale armée, je ne suis pas sur que ce soit légal, mais seulement sous la responsabilité du maire. (Disons que c'est une police politique. Qu'en pensez vous? Amitiés à tous Gérard |
| holenne | Membre |  | 371 messages postés |
| Posté le 13-03-2004 à 21:26:52
| bon soir es tu policier, gendarme |
| papymougeot | OCCITANIE | Administrateur |  | 851 messages postés |
| Posté le 14-03-2004 à 08:44:54
| Bonjour, Il est vrai que la policice municipale déffrait la chronique ces derniers jours . (j'ai lu beaucoup d'ineptie sur le forum tiscal,i dont un prenait ces hommes pour des simples d'esprit). Mais je pense que le travail de la police municipale, est différents suivant la ville, un P.M de Lyon à un rôle différent que le P.M d'un village de 1000 ou 2000 personnes. Je vois dans ma ville 20.000 âmes, ils étaient 8 gardes, qui patrouillaient la nuit avec les gendarmes, mais depuis 2001, un différent les a opposé à l'adjoint du maire, et aujourd'hui, ils ne sont plus que 4, dont plus de patrouille. les autres ont tous demandé leur mutation. Mais à mon avis avec cette décentralisation, ne va-t-on pas comme aux USA, vers une police municipale renforcée ? sous l'autorité d'un maire ( pour le shérri, je sais pas) . Et une police à compétence nationale (FBI). Je pense que l'Etat serait intéressé ! (c'est un jeune commissaire de police qui m'avait un jour parlé d'une telle éventualité).
-------------------- "Si la connerie était de l'essence, on pourrait se passer des arabes." Jean Vautrin |
| Posté le 14-03-2004 à 10:45:18
| Papy bonjour, Je crois que tu as raison, nous allons vers une Police à l'Américaine, à grands pas, mais il y a du boulot pour réformer tout ça, car noublions pas que nous sommes un des seul pays Européen a avoir une Police militaire ( la Gendarmerie ) et les Gendarmes ne sont pas prêt à lacher du lest et je les comprend. Amitiés à toi Gérard |
| Posté le 14-03-2004 à 15:16:56
| pour Holenne Réponse à ta question, j'étais Policier, mais j'ai du écourter mon métier pour cause de grâve maladie, mais pour moi, Gendarme ou Policier, je ne fais aucune différence Amities Gérard |
| |
|