| oscillatine | Oscille au vent | Membre |  | 189 messages postés |
| Posté le 19-05-2004 à 15:48:26
| Ca y est, le maïs BT-11 va être vendu en Europe ! Qu'est-ce que c'est que ce BT-11 ? C'est un maïs doux suisse (société Syngenta) qui a la particularité de résister aux pyrales (insectes) et d'être très tolérant au glufosinate d'amonium (herbicide), grâce à un gène nommé BT-k... On le trouvait déjà sous forme d'huile, voilà désormais qu'on le trouvera en boîte, ainsi quen pop-corn (attention aux fans de UGC-Méga CGR ) ! La France reste très sceptique à l'endroit des effets à long terme sur l'humain de ce maïs à gène bt-11. Monsanto, l'OGMiste US, reste cependant pessimiste sur le succès des OGM en Europe : les consommateurs rejettent les produits, les ventes ne décollent pas. Mais c'est oublier que de nombreux produits alimentaires dérivent depuis longtemps des OGM sans qu'on le sache : même le maïs bio a été un maïs sélectionné durant des dizaines d'années ; nos vaches à taches noires ne sont que des vaches modifiées par l'homme au fil des sélections depuis des centaines d'années, idem pour les carottes, les petits poids... sauf que l'on s'est aidé de processus naturels Enfin les adeptes de Mendel connaissent bien l'histoire. Cela étant dit, j'hésiterais avant d'acheter un produit estampillé OGM ! Osci |
| gaillard | Fier comme bartabac | Membre |  | 343 messages postés |
| Posté le 19-05-2004 à 15:59:32
| moi aussi ! et je suis partisan de manisfester mon désaccord en collant une grosse etiquette jaune "OGM" sur les produits contenant des OGM dans les rayons des hyper et assimilés. pas une petite inscription taille de police 4 perdue dans le texte... QUAND ON NE PEUT GARANTIR LES CONCLUSIONS SANITAIRES (HUMAIN ET ENVIRONNEMENT) ON S'ABSTIENT ! LES DECIDEURS DOIVENT ETRE RESPONSABLES ET COUPABLES DANS LE TEMPS ET REPONDRE DES DEGATS GENERES. @ ---------------------------------
-------------------- L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre. Edouard Bourdet |
| pauthina | l'inutile nous est indispensable | super membre |  | 1186 messages postés |
| Posté le 19-05-2004 à 16:54:18
| l'étiquette pas uniquement sur les boîte, mais séparation dans les rayons des produits avec ogm. Qu'on nous laissent le choix, cela va être ecris en tout petit, les personnes qui ont des difficultés pour voir de près vont faire leurs courses avec des loupes Les scientifiques ont découverts que les insectes s'adaptaient aux ogm, ils sont modifier pour resister, suivants les insectes il faut entre 3 et 5 générations pour s'adapter, a la vitesses de reproduction des insecte, en 2 ans la modif est faite : ou est l'interêt ???? La semaine dernière j'ai lu un article ou les cultures ogm étaient en baissent aux USA, seulement 3% des productions, car l'Europe et le Japon pincipaux acheteurs ne veulent pas les ogms, ils ne les écoulent pas. Les cultivateurs qui cultivaient des ogm depuis plusieurs années reveinnent cette année a du traditionnel !!!! Et nous ont va les cultiver Les ogm ont en a deja sous les produits tranformés !!!! @++ |
| gaillard | Fier comme bartabac | Membre |  | 343 messages postés |
| Posté le 19-05-2004 à 21:24:22
| pauthina a écrit :
l'étiquette pas uniquement sur les boîte, mais séparation dans les rayons des produits avec ogm. Qu'on nous laissent le choix, cela va être ecris en tout petit, les personnes qui ont des difficultés pour voir de près vont faire leurs courses avec des loupes et les non voyants et mal voyants ! ils vont faire comment pour repérer ces produits ? les associations ne se sont pas manifestées !qu'en penser ? Les scientifiques ont découverts que les insectes s'adaptaient aux ogm, ils sont modifier pour resister, suivants les insectes il faut entre 3 et 5 générations pour s'adapter, a la vitesses de reproduction des insecte, en 2 ans la modif est faite : ou est l'interêt ???? La semaine dernière j'ai lu un article ou les cultures ogm étaient en baissent aux USA, seulement 3% des productions, car l'Europe et le Japon pincipaux acheteurs ne veulent pas les ogms, ils ne les écoulent pas. Les cultivateurs qui cultivaient des ogm depuis plusieurs années reveinnent cette année a du traditionnel !!!! Et nous ont va les cultiver Les ogm ont en a deja sous les produits tranformés !!!! @++ |
-------------------- L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre. Edouard Bourdet |
| pauthina | l'inutile nous est indispensable | super membre |  | 1186 messages postés |
| Posté le 19-05-2004 à 21:32:42
| [citation=gaillard][citation=pauthina]l'étiquette pas uniquement sur les boîte, mais séparation dans les rayons des produits avec ogm. Qu'on nous laissent le choix, cela va être ecris en tout petit, les personnes qui ont des difficultés pour voir de près vont faire leurs courses avec des loupes et les non voyants et mal voyants ! ils vont faire comment pour repérer ces produits ? les associations ne se sont pas manifestées !qu'en penser ? [ J'y avais pas pensé, si il metttent l'info en braille, pour lire sur une boite de conserve en tole ondulée , dur |
| |
|