| graindesel | Membre |  | 332 messages postés |
| Posté le 15-06-2004 à 10:26:23
| un passager s'est introduit sur 10 vols avec ''armes et bagages'' Un passager est parvenu, pour les besoins d'un test de sécurité, à embarquer en 2003 à bord de dix vols intérieurs et deux vols internationaux à partir de France avec, dans ses bagages, des explosifs factices et des armes neutralisées, a révélé l'hebdomadaire français Marianne. Dans son édition datée de lundi, le journal précise que le député Charles de Courson (UDF, droite), rapporteur de la commission des finances de l'Assemblée nationale sur le budget des transports, avait demandé que soit réalisé un "audit" sur la sûreté dans les aéroports. " Cette mission d'évaluation de la politique de sûreté" avait été confiée par le gouvernement notamment à l'inspection générale de l'aviation civile.Du 12 juin au 10 septembre 2003, un homme a embarqué sur dix vols intérieurs et deux vols internationaux avec, dans ses bagages (à main et destinés à la soute), des explosifs factices, des couteaux, des revolvers et des pistolets désarmés. Chaque fois, il a réussi à déjouer tous les systèmes de détection, à l'exception d'une où il a été intercepté à cause d'une paire de ciseaux et non pas pour les armes qu'il transportait, révèle le rapport. "Mauvaise appréhension politique des menaces terroristes" En octobre 2003, M. de Courson a remis son rapport confidentiel au ministère de l'Intérieur, selon Marianne et l'entourage de M. de Courson. Interrogé lundi, le ministère de l'Intérieur n'a pas commenté l'information. Selon l'entourage de M. de Courson, le député y a fait allusion dans son rapport sur le budget 2004 des Transports, très sévère à l'égard des systèmes de sûreté actuels. Dans ce rapport, il écrit : "la preuve a été apportée - à de trop nombreuses reprises - que l'on pouvait contourner le système de sécurisation aéroportuaire. La réalité des choses, aussi inquiétante et regrettable soit-elle, demeure que l'on ne garantit pas l'étanchéité absolue des dispositifs de sécurisation des plates-formes. Loin de là, même". "La faille du dispositif de sûreté français repose sur une accumulation de handicaps", a écrit le député. Au nombre de ces handicaps, figurent "la mauvaise appréhension politique des menaces terroristes", "l'incompétence des agents de sûreté" du fait d'une formation insuffisante, voire mauvaise" et "des mesures incohérentes et inadaptées prises dans la précipitation".
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| graindesel | Membre |  | 332 messages postés |
| Posté le 15-06-2004 à 10:31:04
| AMERE TAXE DE SURETE Il ne s'agit pas d'élucubrations de journalistes en mal de sensation, puisque ces tests ont été effectués dans le cadre d'un audit commandité par un parlementaire, M. Charles de Courson, rapporteur spécial de la Commission des finances sur le budget des transports. La réaction des autorités peut être l'emprisonnement du directeur de Marianne comme en Afrique, le démenti cinglant, le silence méprisant, l'annonce d'un écran de fumée bleue ou la mise en œuvre de mesures correctives.
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| papymougeot | OCCITANIE | Administrateur |  | 851 messages postés |
| Posté le 15-06-2004 à 11:13:54
| Malheureusement, les Français n'ont pas encore compris que tout ce cinéma sur la sécurité en France - Vigi pirate rouge, bleu, violet n'est que la connerie. 30 années de travail sur l'aéroport de Lyon St.Exupéry ex Satolas, m'a permis de constater cette "foutaise" qu'est la sécurité en France, il faut surtout rassurer le passager lamda ! - C'est d'autant plus marrant, que les zones de sécurité (pistes enceinte douanière etc...) ne sont accessibles qu'avec un badge à déclenchement électronique des portes de sécurités. Il faut savoir que le personnel qui travaillent dans ces zones dites sensibles est très nombreux, la sélection pour accorder ce badge est fait après une enquête sur fichiers de la police et de la Douanes, accordé par la DGAC (Direction générale de l'Aviation civile) . 1°) un badge ca se prête, dont pour certains il peut même se négicier (il ne peut être déclaré perdu car il serait annulé automatiquement) 2°) les personnes qui travaillent dans les sociétés sur zone protégée, bagagistes entre autre ont accès aux soutes à bagages des avion, rien de plus facile tout en chargeant des valises d'y placer un colis piégé ! car il est a noter que de nombreux bagagistes sont quand même issus de l'immigration..... Alors question sécurité il y a beaucoup de pipo ! Mais ca marche car nous n'avons pas encore eu de bombes sur un aéroport Français ! Ramdoullah ! Mais peut être que ceci explique celà !!!
-------------------- "Si la connerie était de l'essence, on pourrait se passer des arabes." Jean Vautrin |
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