Forum de discussion de la communauté
Administrateurs : papymougeot
 
 Forum de discussion de la communauté  - LE JOURNAL DU FORUM -  - POLITIQUE - ACTUALITE - 

 Sépulture bio dégradable

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
pauthina
l'inutile nous est indispensable
super membre
pauthina
1186 messages postés
   Posté le 23-05-2004 à 21:32:29   Voir le profil de pauthina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pauthina   

Je ne savais pas si je devais mettre ce texte dans la rubrique actu ou jardinage, a vous de voir :

Une biologiste suédoise a mis au point un nouveau concept de sépulture basé sur le froid et censé éliminer l'impact des inhumations traditionnelles sur l'environnement, en transformant les corps en compost organique.

"A l'origine, dans la nature, les corps des morts sont déchiquetés par les animaux et retournent à la poussière", rappelle Susanne Wiigh en recevant l'AFP sur l'île bucolique de Lyr, au large de la côte sud-ouest de la Suède, où elle vit et dirige sa société de "pompes funèbres" Promessa AB.



"On ne peut pas revenir à ça" mais c'est un moyen de replacer l'homme dans la chaîne alimentaire tout en observant les lois de l'éthique moderne, assure-t-elle.

Sa méthode, dite cryotechnique (du Grec "kruos", froid), consiste à porter la température du corps à -196 degrés Celsius en le plongeant dans un bain d'azote liquide pour le rendre fragile comme du verre.

Il est ensuite brisé par vibration en millions de morceaux de la taille d'un grain de sable puis déshydraté et débarrassé de tout résidu métallique: 75 kilos de chairs, de tissus et d'eau ne forment plus que 25 kilos d'une poudre rosâtre.

Le processus ne dure pas plus de deux heures, alors qu'un corps enterré dans un cercueil à deux mètres de profondeur met plusieurs années pour se décomposer.

La poudre peut bien sûr être conservée dans une urne ou semée autour d'une pierre tombale mais Susanne Wiigh conseille le plus sérieusement du monde de l'utiliser comme fertilisant.

"La plante devient le meilleur moyen de se souvenir. Quand un père décède, on peut dire: +les mêmes molécules qui constituaient papa se retrouvent dans cette fleur+", plaide la biologiste, dont feu le chat nourrit actuellement un rhododendron. Elle-même souhaiterait servir d'engrais à un rhododendron blanc.

L'Eglise de Suède (luthérienne) a donné sa bénédiction au principe en acquérant 5% du capital de Promessa. La société AGA Gas, membre du conglomérat industriel allemand Linde, spécialisé dans les gaz industriels, en détient 53% et Susanne Wiigh 42%.

"Les débouchés commerciaux pourraient être assez importants", assure un porte-parole d'AGA, qui apporte l'expertise sur le processus de refroidissement.

La ville suédoise de Joenkoeping (sud-ouest) a d'ores et déjà décidé de ne pas remplacer son crématorium passé d'âge, pour devenir le premier client de Promessa. Moins chère que les deux millions d'euros nécessaires à la construction d'un nouveau crématorium, l'installation sera prête en 2005.

Promessa a déposé des demandes de brevet dans 35 pays. Ses marchés naturels: les pays à la pointe des solutions propres, autrement dit la Scandinavie, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.

Mais des demandes émanent même d'Afrique du Sud, et Mme Wiigh n'exclut pas de vendre son idée dans les pays Musulmans, où l'incinération est prohibée.

Pour rendre ce procédé totalement écologique, des designers suédois ont travaillé sur des contenants plus petits que des cercueils traditionnels mais plus grands que des urnes et surtout biodégradables.

Linda Jaerned a réalisé deux prototypes pour les proches soucieux de conserver auprès d'eux les restes des êtres aimés plutôt que de les semer au vent.

L'un d'eux est un tube en feutre mou, dont la forme fait penser à un dragon en papier du Nouvel an chinois. Le second est une boîte au design plus traditionnel de contre-plaqué et de lin.

"Je pense que c'est l'avenir", prophétise-t-elle, parce que "nous n'avons pas beaucoup d'espace pour les morts, les vivants vont en prendre de plus en plus".
papymougeot
OCCITANIE
Administrateur
papymougeot
851 messages postés
   Posté le 24-05-2004 à 08:13:33   Voir le profil de papymougeot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à papymougeot   

L'idée est a retenir.

Utiliser la poudre rose comme fertilisant !

Je vois d'ici madame, fertilisant son semis de carottes....ou de cougettes.....en pensant à monsieur décédé...mais toujours bien vivant !

Pas folle la guèpe !

Et combien ça coûte ce nouveau procédé ?


--------------------
"Si la connerie était de l'essence, on pourrait se passer des arabes." Jean Vautrin
pauthina
l'inutile nous est indispensable
super membre
pauthina
1186 messages postés
   Posté le 24-05-2004 à 08:59:01   Voir le profil de pauthina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pauthina   

Le prix : ??? le batiment est deja moins cher qu'un crémzatorium, le prix de l'opération ????

Pour une question de moralité dire que les restes de la personnes que tu a aimé engraissent les carottes ou la salade que tu sert a table ......................a mon avis cela va être dur a entrée dans les moeurs

Imagine la tête des invités " les légumes que je vous sert ont été fertilisés par les restes de ma chere épouse, nous nous sommes beaucoup aimés, jeune elle avait un corps superbe, bon app "


gaillard
Fier comme bartabac
Membre
gaillard
343 messages postés
   Posté le 24-05-2004 à 09:31:05   Voir le profil de gaillard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gaillard   

c'est effectivement une alternative à la crémation. l'idée en elle même est très interessante au delà du coût, la question phsychologique est de savoir si le froid est plus "mortel" que le chaud ?

@ ++++


--------------------
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre.

Edouard Bourdet
oscillatine
Oscille au vent
Membre
oscillatine
189 messages postés
   Posté le 25-05-2004 à 17:57:46   Voir le profil de oscillatine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oscillatine   

Les taoïstes chinois suivent le même principe de retour de l'homme à la chaîne alimentaire.
Lorsque la personne sent que son heure, sa minute ou son jour est arrivé, elle s'en va dans la nature en espérant que son corps soit dévoré par des charognards, des insects ou des bactéries.

Evidemment cela est un peu plus long que la technique du compost, et il faut une nature encore un peu sauvage, car il n'est pas question de se laisser pourrir sur le gazon d'un parc citadin, ni dans osn propre jardin ! Que dirait le voisinage ?

Cela étant dit, le principe du cercueil est un peu similaire, puisqu'il arrive très souvent que celui-ci se décompose, et que le corps ne laisse plus que ses ossements. En revanche cela prend de la place ! sur une île on comprend qu'elle soit limitée. Un moine avait eu l'idée d'enterrer les mot en station debout, mais les trous étaient difficiles à réaliser, et en cas de tombent à corps multiples, le jour du jugement dernier il paraîtrait difficile à chaque défunt de retrouver son tibia... C'est ainsi que les corps restèrent allongés.

De nos jours on se fait réduire en cendre, car les croyants de base ont compris l'idée que la réscucitation se produit par l'âme et non pas le corps physique (imaginez un peu un accidenté !). Enfin quoi qu'il en soit, les cendres sont mises un peu partout.


pauthina
l'inutile nous est indispensable
super membre
pauthina
1186 messages postés
   Posté le 25-05-2004 à 18:34:42   Voir le profil de pauthina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pauthina   

On ne peut pas mettre les cendres n'importe où, c'est passible d'une amende si vous n'avez pas l'autorisation adéquate et pour être incinerer il faut que le défunt en ai exprimer le souhait par écris avnat sa mort.

J'ai eu le cas avec mes parents.

Et je peux vous dire que celà fait bizarre, il ne reste rien


oscillatine
Oscille au vent
Membre
oscillatine
189 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 00:48:04   Voir le profil de oscillatine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oscillatine   

pauthina a écrit :

On ne peut pas mettre les cendres n'importe où, c'est passible d'une amende si vous n'avez pas l'autorisation adéquate et pour être incinerer il faut que le défunt en ai exprimer le souhait par écris avnat sa mort.

J'ai eu le cas avec mes parents.

Et je peux vous dire que celà fait bizarre, il ne reste rien



Oui. Un ami pasteur et pilote privé à ses heures avait reçu la demande d'une famille de pouvoir jeter les cendres au-dessus de la Gironde en avion. Alors le pasteur a pris son avion, avec quelques membres de la famille, mais au moment de jeter les cendres dehors, un vent cahotique a fait se répandre toute la cendre du défunt à l'intérieur de l'avion. Ils sont tous revenus en silence, sortis de l'avion en silence plein de... cendre ; Il paraît que le défunt était un gand farceur !

Est-ce que cela vous gêne qu'il ne reste rien ? J'avoue que cela me dérangerait de ne pouvoir venir à un endroit pour penser au défunt. En même temps je ne vais que très rarement au cimetière (parce que c'est loin et que depuis que je suis né personne encore dans ma famille n'est mort).
pauthina
l'inutile nous est indispensable
super membre
pauthina
1186 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 08:31:19   Voir le profil de pauthina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pauthina   

Pas mal le coup de l'avion !!

Oui cela me gêne de ne pouvoir aller nul part, enfin c'est difficile a exprimer, surtout a des période comme la toussains ou ont nous bourre le chou avec le cimetière et les fleurs.

Le fait de savoir qu'il n'y pas d'endroit ou leur nom est inscrit c'est bizarre.
Après le décès de ma mère, ma fille (qui avait 11 ans) a voulue porter des fleurs sur ce qu'elle croyait la tombe, on était devant du gravier gris , ou la la pluie avait balayer les reste de cendres, et les avaient melanger a des centaines d'autres.
J'ai épprouvé un sentiment bizarre et je n'y suis plus jamais retourner. Après la crémation on vous apporte une urne d'une contenance d'environ 500g, il ne reste que ca et encore avec il y les vetements et le cerceuil.
Je n'ai pas voulue rester durant la crémation, mon frère est resté malgrès les conseils du personnel qualifié et a été choqué .................. ont entends des bruits des gros os qui eclatent et l'odeur passe malgrès les filtres, et cela dure 3 heures, l'imagination n'a plus de limite durant ces 3 heures. Quand je vais à Beauvais je ne passe jamais a coté du crématorium, je fais toujours un détour maintenant.

Donc n'ayant rien, chaque année pour la toussaint j'achete un gros chrisantème que je met dans mon jardin au nom de mes parents et qui refleuri souvent l'année suivante.

Le temps effacera peut être çà !!!

Un jour j'ai vue un reportage sur des personne ayant perdu quelqu'un dans un camp de concenration, les personnes disaient ce qui leur manquaient le plus c'est de ne pas avoir de tombe ou se recueillir...........je les comprends.


maite
Membre
97 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 09:51:29   Voir le profil de maite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maite   

Bonjour,

Au Canada, nous n'assistons pas à la crémation du corps de la personne décédée, les cendres nous sont remises par la suite dans une urne à la famille. Nous pouvons choisir un espace que nous achetons dans le salon funéraire pour entreposer l'urne, nous pouvons l'enterrer dans un cimetière. Il n'est pas permis, par exemple, d'enterrer l'urne sur un terrain où est construit une habitation familiale; le terrain perdrait toute valeur de revente si on désirait par la suite vendre la maison. Pour ma part j'ai déposé les cendres d'un être cher dans un champ de fleurs car c'était le désir du défunt et c'est vrai que du fait qu'on n'ait pas d'endroit pour se receuillir fait que nous n'allons pas sur les lieux du dépôt des cendres. En ce qui me concerne, je crois que les personnes qu'on a aimé restent près de nous.


--------------------
À bientôt
Maïté
pauthina
l'inutile nous est indispensable
super membre
pauthina
1186 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 15:01:06   Voir le profil de pauthina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pauthina   

maite a écrit :

Bonjour,

Au Canada, nous n'assistons pas à la crémation du corps de la personne décédée, Ici nous y assistons pas, mais on peut rester dans une pièce a coté, et choisir la musique de notre choix a écouter les cendres nous sont remises par la suite dans une urne à la famille itou . Nous pouvons choisir un espace que nous achetons dans le salon funéraire pour entreposer l'urne, nous pouvons l'enterrer dans un cimetière. pareil, ou déposer les cendre dans le jardin des souvenirs .........un carré de gravillon gris Il n'est pas permis, par exemple, d'enterrer l'urne sur un terrain où est construit une habitation familiale; le terrain perdrait toute valeur de revente si on désirait par la suite vendre la maison. Pour ma part j'ai déposé les cendres d'un être cher dans un champ de fleurs car c'était le désir du défunt et c'est vrai que du fait qu'on n'ait pas d'endroit pour se receuillir fait que nous n'allons pas sur les lieux du dépôt des cendres. En ce qui me concerne, je crois que les personnes qu'on a aimé restent près de nous.


En France il est interdit de l'enterrer l'urne dans la nature, ou de les jeter dans la nature ou dans la mer ou en vol sans autorisation préfectorale difficile a obtenir. Si tu la met dans ton jardin elle doit être deplacable.
Des personnes le font ... faut pas se faire prendre.

papymougeot
OCCITANIE
Administrateur
papymougeot
851 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 15:36:42   Voir le profil de papymougeot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à papymougeot   

Oui, et bien devant toute ces tristesses, moi finalement je prèfère être enterré -.-

-Mes parents ont déjà acheté leur dernière demeure au cimetière de leur village - un caveau ou ils pourront reposer tous les deux .

Je trouve que cet plus romantique, après plus de 60 ans de mariage de savoir que quand l'un partira, l'autre le rejoindra !


--------------------
"Si la connerie était de l'essence, on pourrait se passer des arabes." Jean Vautrin
oscillatine
Oscille au vent
Membre
oscillatine
189 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 19:22:23   Voir le profil de oscillatine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oscillatine   

papymougeot a écrit :

Oui, et bien devant toute ces tristesses, moi finalement je prèfère être enterré -.-

-Mes parents ont déjà acheté leur dernière demeure au cimetière de leur village - un caveau ou ils pourront reposer tous les deux .

Je trouve que cet plus romantique, après plus de 60 ans de mariage de savoir que quand l'un partira, l'autre le rejoindra !


Ah oui mais si l'un trompait l'autre au cimetière ? On n'y pense jamais à cela, tous ces gens allongés en attendant les autres...
narsas
Ni dieu, ni maître.
super membre
narsas
571 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 22:06:49   Voir le profil de narsas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à narsas   

Je vous aie tous lu, et je suis sidéré !
Un mort est un mort, en cendre, bouffé par les vers, etc... le pauvre défunt n'a plus rien à dire......
La tragédie est vécue par ceux qui restent, pas très longtemps d'ailleurs avant les engueulades pour l'héritage, l'atavisme et que sais-je encore !
C'est même réglementé, où va se nicher l'ignoble, le mercantilisme et bien d'autres choses.
La seule vraie valeur, c'est une pensée émue, de temps à autre pour ces derniers en catimini avec parfois une larme ou un sourire en ignorant la fréquence ou l'intensité de cette dernière.
Un hommage, tout simplement, rien de superfétatoire, beaucoup de modestie et d'émotion discrète.


--------------------
narsas
oscillatine
Oscille au vent
Membre
oscillatine
189 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 23:33:05   Voir le profil de oscillatine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oscillatine   

narsas a écrit :

Je vous aie tous lu, et je suis sidéré !
Un mort est un mort, en cendre, bouffé par les vers, etc... le pauvre défunt n'a plus rien à dire......
La tragédie est vécue par ceux qui restent, pas très longtemps d'ailleurs avant les engueulades pour l'héritage, l'atavisme et que sais-je encore !
C'est même réglementé, où va se nicher l'ignoble, le mercantilisme et bien d'autres choses.
La seule vraie valeur, c'est une pensée émue, de temps à autre pour ces derniers en catimini avec parfois une larme ou un sourire en ignorant la fréquence ou l'intensité de cette dernière.
Un hommage, tout simplement, rien de superfétatoire, beaucoup de modestie et d'émotion discrète.


Certes, il n'empêche que j'éprouve prafois le besoin de parler à un ancêtre, ne serait-ce que pour avoir l'impression que quelqu'un m'écoute sans s'endormir...
petitpapanoel
Membre
petitpapanoel
244 messages postés
   Posté le 27-05-2004 à 10:16:32   Voir le profil de petitpapanoel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petitpapanoel   

Y a quand même un risque.
Est-ce que la poudre rose d'une ordure de première ne risque pas de transformer des violettes en plantes carnivores.
Ont sait jamais avec les OGM


narsas
Ni dieu, ni maître.
super membre
narsas
571 messages postés
   Posté le 27-05-2004 à 17:47:18   Voir le profil de narsas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à narsas   

oscillatine a écrit :

[citation=narsas]Je vous aie tous lu, et je suis sidéré !
Un mort est un mort, en cendre, bouffé par les vers, etc... le pauvre défunt n'a plus rien à dire......
La tragédie est vécue par ceux qui restent, pas très longtemps d'ailleurs avant les engueulades pour l'héritage, l'atavisme et que sais-je encore !
C'est même réglementé, où va se nicher l'ignoble, le mercantilisme et bien d'autres choses.
La seule vraie valeur, c'est une pensée émue, de temps à autre pour ces derniers en catimini avec parfois une larme ou un sourire en ignorant la fréquence ou l'intensité de cette dernière.
Un hommage, tout simplement, rien de superfétatoire, beaucoup de modestie et d'émotion discrète.


Certes, il n'empêche que j'éprouve prafois le besoin de parler à un ancêtre, ne serait-ce que pour avoir l'impression que quelqu'un m'écoute sans s'endormir...[/citation]

Bien sur, nous le faisons tous mais pourquoi l'ébruiter. Mon frère est mort il y a 8 ans à cinquante ans et je lui parle souvent...
Et ça se termine par "tu t'en fout, hein ?"
Pas besoin de divan ou d'amorçage psy. c'est bien naturel.


--------------------
narsas
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de discussion de la communauté  - LE JOURNAL DU FORUM -  - POLITIQUE - ACTUALITE -  Sépulture bio dégradableNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum