| oscillatine | Oscille au vent | Membre |  | 189 messages postés |
| Posté le 29-03-2004 à 04:06:42
| Des invités inattendus, une faim qui n'attend pas ? L'Alsace a LA solution mesdames et messieurs, grâce à son produit chic et pas cher : le spätzele ! (mot à mot le petit retardataire). Les spätzele sont simplement des pâtes qui se préparent en quelques minutes. La recette est très simple et se dose comme suit : un oeuf pour 100g de farine par personne. Par exemple s'il y a 5 personnes à table, ce sera 5 oeufs et 500g de farine. Ingrédients : Farine - oeufs - lait entier - sel - noix de muscade - morceaux de pain - beurre - crème fraîche - de l'eau bouillante. Préparation : 1- Faire bouillir de l'eau salée dans une marmitte. 2 - Verser farine et oeufs dans un saladier. Puis mélanger en versant le lait petit à petit, jusqu'à obtention d'une pâte ni trop épaisse, ni trop liquide. (ce ne doit être ni de l'eau, ni de la pâte à pain). 3 - Saler (au goût) et ajouter un peu de noix de muscade, la noix que l'on rape... juste de quoi donner un peu de goût. 4 - Ensuite ça se corse : soit vous achetez une machine à spätzele, soit vous utiliser deux fourchettes. Le but est de former comme des grosses gouttes à formes variées qu'on laisse tomber dans l'eau bouillante. 5 - Repêchez les spätzele lorsqu'ils reviennent à la surface et placez-les dans un plat. 6 - Les croutons : d'après mes souvenirs, on trempe des morceaux de pain dans du jaune d'oeuf, on les faits revenir ensuite à la poêle dans du beurre. Je ne sais plus très bien. Service : Normalement les spätzele se servent avec les croutons, et un peu de crème fraîche. De la vraie crême fraîche !! Mais certains utilisent la sauce de la viande, lorsqu'ils accompagnent une viande. Les spätzele seront encore meilleurs réchauffés au beurre dans une poêle, le lendemain. Note : pour ceux qui auraient envie d'investir dans une machine à spätzele, il faut savoir qu'elle est très agaçante à nettoyer, car à mesure que l'on passe le sabot, de la pâte durcit sur les bords... Bon appétit aux gens pressés. Prochainement la recette des gomberekaeshle |
| pauthina | l'inutile nous est indispensable | super membre |  | 1186 messages postés |
| Posté le 29-03-2004 à 07:41:44
| J'adore les spätzeles, mon père était alsacien . Se sert aussi simplement evenu au beurre, legèrement croustillants en extérieur avec du pesil. @++ |
| oscillatine | Oscille au vent | Membre |  | 189 messages postés |
| Posté le 29-03-2004 à 21:13:35
| pauthina a écrit :
J'adore les spätzeles, mon père était alsacien . Se sert aussi simplement evenu au beurre, legèrement croustillants en extérieur avec du pesil. @++ |
Ce sont les revenus que je préfère d'ailleurs, un peu croustillants.. |
| pauthina | l'inutile nous est indispensable | super membre |  | 1186 messages postés |
| Posté le 30-03-2004 à 11:38:06
| Miammmmmmmmmmmmmmm |
| |
|