| graindesel | Membre |  | 332 messages postés |
| Posté le 23-06-2004 à 19:05:40
| Papy : est-il possible de connaître l'origine du blason ? A qui appartient-il bonne soirée
-------------------- Aimer, c'est bien, savoir aimer, c'est tout |
| maite | Membre | 97 messages postés |
| Posté le 24-06-2004 à 18:57:05
| Moi, je sais.....mais je vais laisser Papy répondre
-------------------- À bientôt Maïté |
| holenne | Membre |  | 371 messages postés |
| Posté le 24-06-2004 à 20:03:06
| bonsoir alors maite tu peux me dire a moi.svp |
| gaillard | Fier comme bartabac | Membre |  | 343 messages postés |
| Posté le 24-06-2004 à 20:37:03
| holenne a écrit :
bonsoir alors maite tu peux me dire a moi.svp |
---------------------------------------------------------------------------------------- toute sa vie l'humain a l'obligation de se cultiver au risque de retourner à l'esclavage... l'internet ouvre les portes du savoir...pour apprendre il faut être curieux (non ce n'est pas un défaut !) pour répondre à une question plus besoin de chercher dans le dico, les encyclo,...consulte Google et la réponse est là : http://perso.wanadoo.fr/alain.perron/DeviseQuebec.htm pas étonnant que notre ami Maïté connaisse ! amitiés à tous. @ ++++
-------------------- L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre. Edouard Bourdet |
| holenne | Membre |  | 371 messages postés |
| Posté le 24-06-2004 à 21:49:49
| bonsoir gaillard moi je ne suis pas curieuse ,je penser au drapeaux d'un roi... bon je me suis tromper ok 1 point pour voous et maitee merci je ne vais pas mourir idiote |
| Posté le 25-06-2004 à 04:32:57
| Gaillard, vous avez coupé le suspens! Je voulais qu'ils cherchent.
| petitpapanoel | Membre |  | 244 messages postés |
| Posté le 25-06-2004 à 07:31:35
| Ce qui serait interessant, c'est d'en connaitre la signification. Bon, j'ai pas été voir le site et c'est peut-etre dedans. Je deviens fainéant, moi. @+ |
| Posté le 25-06-2004 à 08:56:58
| gaillard a écrit :
[citation=holenne]bonsoir alors maite tu peux me dire a moi.svp |
---------------------------------------------------------------------------------------- toute sa vie l'humain a l'obligation de se cultiver au risque de retourner à l'esclavage... l'internet ouvre les portes du savoir...pour apprendre il faut être curieux (non ce n'est pas un défaut !) pour répondre à une question plus besoin de chercher dans le dico, les encyclo,...consulte Google et la réponse est là : http://perso.wanadoo.fr/alain.perron/DeviseQuebec.htm pas étonnant que notre ami Maïté connaisse ! amitiés à tous. @ ++++[/citation] Compte tenu de la réponse de Maïté, j'ai bien pensé que cela avait un rapport avec le Canada Merci d'avoir donné la réponse, je n'avais pas encore eu le temps de chercher. Je suis très occupée avec de la famille qui vient de débarquer et ma mère pour les vacances d'été (83 ans) Mais je ne vous oublie pas et j'espère avoir le temps de répondre et de mettre des posts Bisous à vous tous et bonne journée
| papymougeot | OCCITANIE | Administrateur |  | 851 messages postés |
| Posté le 25-06-2004 à 09:07:07
| Trop tard, j'ai pris le train en marche ! J'ai la marotte pour les écussons, j'ai trouvé celui-là très beau. Puis après tout, ne sommes nous pas cousins ?
-------------------- "Si la connerie était de l'essence, on pourrait se passer des arabes." Jean Vautrin |
| Posté le 25-06-2004 à 10:08:42
| papymougeot a écrit :
Trop tard, j'ai pris le train en marche ! J'ai la marotte pour les écussons, j'ai trouvé celui-là très beau. Puis après tout, ne sommes nous pas cousins ? |
Merci d'avoir mis ce blason Je le trouve très beau aussi Et cela permet de s'instruire tous les jours
| Posté le 25-06-2004 à 12:21:54
| Bonjour, Pour répondre à tous voici l'historique des armoiries de la province de Québec : C'est en 1939 que le gouvernement québécois adopte les armoiries actuelles de la province, suite à une étude de l'héraldiste Maurice Brodeur. Ce changement répond au désir de rendre les armoiries plus conformes aux réalités historiques du Québec. On décrit le nouveau blason comme suit: «Tiercé en fasce: d'azur, à trois fleurs-de-lis d'or; de gueules, à un léopard d'or armé et lampassé d'azur; d'or, à une branche d'érable à sucre à triple feuille de sinople, aux nervures du champ. Timbré de la couronne royale. Sous l'écu, un listel d'argent bordé d'azur portant la devise JE ME SOUVIENS du même». Le chef de l'écu, d'azur à trois fleurs de lis d'or, symbolise la naissance du Canada et son premier régime politique (en 1376, le roi de France, Charles V décréta qu'elles seraient limitées à trois, en l'honneur de la Sainte-Trinité). Au centre, les armoiries représentent le second régime politique, avec un léopard identique à ceux que comportent les armoiries britanniques. La pointe de l'écu montre les feuilles d'érable à sucre qui représentent la terre canadienne. Elles sont l'emblème particulier du Québec où l'industrie du sucre d'érable est l'un des principaux produits naturels. La couronne héraldique de la Grande-Bretagne apparaît au-dessus de l'écu. Selon l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, le souverain britannique est le défenseur des droits des Canadiens de langue française. Je me souviens: La devise du Québec figure officiellement au bas des armoiries du Québec depuis 1939 mais elle était déjà utilisée depuis 1883, fruit de l'imagination et de l'initiative du concepteur de l'Hôtel du Parlement, Eugène-Étienne Taché. En effet, Taché avait prévu de placer les armes de la province au-dessus de la porte principale de l'Hôtel du Parlement et d'y inscrire une devise de son cru : «Je me souviens». Il prépara des plans à cette fin et ils furent annexés au contrat de construction passé en 1883 sous l'autorité d'un arrêté du Conseil exécutif. C'est ainsi que la devise imaginée par Taché a été ratifiée par le gouvernement québécois. Plusieurs auteurs ont cherché le sens de cette devise. André Duval y voit la réponse d'un sujet canadien-français à la devise du marquis de Lorne, gouverneur général du Canada, qui se trouve dans le vestibule de l'Hôtel du Parlement : «Ne obliviscaris» (Gardez-vous d'oublier). Conrad Laforte croit que Taché s'est inspiré du Canadien errant d'Antoine Gérin-Lajoie : «Va, dis à mes amis, que je me souviens d'eux». Ces interprétations récentes (années 1970) ne semblent plus correspondre à celles qui circulaient au tournant du siècle chez des contemporains du concepteur de la devise et qui ont plus de chances de coller à sa pensée qu'il n'a malheureusement jamais mise sur papier. Le juge Jetté, dans un discours de 1890, évoquait les sentiments des Canadiens lorsque le drapeau français réapparut sur le fleuve en 1855 : «Oui, je me souviens, ce sont nos gens». D'après Pierre-Georges Roy, cette devise dit «clairement le passé, le présent et le futur de la seule province française de la Confédération canadienne». Ernest Gagnon, qui était secrétaire du département des Travaux publics à l'époque et qui a bien connu Taché, écrit que cette devise résume admirablement «la raison d'être du Canada de Champlain et de Maisonneuve comme province distincte dans la Confédération». L'interprétation de monsieur Gagnon est probablement très proche des intentions de Taché. En concevant la décoration de l'Hôtel du Parlement, ce dernier voulait rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont marqué l'histoire du Québec. Sources: Ministère de la Justice, service de l'information du Québec, 1977. Bonne lecture le 24 c'était notre fête nationale.
| |
|